Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 22 Février 2011

La RATP revendique la propriété...de ses incidents


La RATP menace un site participatif permettant aux usagers de se tenir au courant en temps réel des incidents constatés sur le réseau du métro parisien. Elle y voit une violation de sa propriété intellectuelle, et demande le retrait du site avant le 7 mars.



La RATP revendique la propriété...de ses incidents
Le site incidents-ratp ne devrait pas s’engager dans un conflit juridique avec la Régie Autonome des Transports Parisiens, et son créateur Olivier Girardot a déjà libéré le code source du site au domaine public. Les internautes regretteront sûrement, eux qui disposaient avec incidents-ratp d’une information en direct grâce aux témoignages des utilisateurs, via Twitter, ou leur téléphone mobile. "Vous donner l'accès librement et gratuitement aux informations concernant vos transports en communs, voilà notre ambition" explique d’ailleurs le site, qui ajoute : "Nous contribuons aussi à fluidifier le trafic, car en propageant l'information sur les incidents le plus rapidement possible, nous donnons la possibilité à chacun de choisir son itinéraire bis". Noble programme…
Dans un courrier adressé au fondateur du site, et relayé par Numerama.com la RATP explique pourtant qu’"un tel site est susceptible de fournir des informations erronées sur les incidents pouvant avoir lieu sur le réseau RATP et engendrer de ce fait des perturbations dues à une surpopulation sur les lignes de transports". C’est en fait l’utilisation de la marque RATP qui pose problème. La Régie des transports aurait pourtant pu y voir le développement d’un nouveau service, à peu de frais…
Notez




1.Posté par Enrique le 23/02/2011 08:56
La RATP ne souhaite surement pas qu'un particulier mette en place un système plus performant que le sien, ou alors, la RATP souhaite prochainement commercialiser une application pour que nous soyons nous pauvre usager/client enfin dignement informé des innombrables incidents sur le réseau

2.Posté par Fourvin le 24/02/2011 10:13
Il faut quand même reconnaître que la RATP dispose d'un service d'accès gratuit à l'information de son réseau relativement performant, via Internet et smartphone. Le service Incidents-ratp est probablement plus réactif mais il est soumis à une interprétation de faits par les usagers, et l'expérience de la relation entre des utilisateurs et leurs systèmes montre que l'argument de la RATP est recevable, notamment pour les cas limites.
Le difficulté pour ce genre de site est de rester factuel et ne pas se transformer en réservoir de doléances.

3.Posté par Régis le 14/03/2011 14:16
Twitter
Dans son courrier d'injonction, la RATP lève deux critiques.

La première: le nom de domaine usurpe le nom de l'entreprise. Cette critique est tout à fait légitime, la RATP doit défendre sa marque, même si la responsabilité civile est loin d'être évidente. Mais il ne faut pas se focaliser sur ce point.

Il y a eu un buzz à cause du second point: la RATP critiquait aussi qu'un tiers fournisse des informations trafic, qui puissent être fausses, ce qui pourraient porter préjudice à l'exploitation normale du service. Je doute de la valeur juridique d'un tel argument, la jurisprudence a déjà retenu que seul un préjudice réel ou étant certain d'arriver peut donner lieu à réparation.

La situation est assez paradoxale, car l'entreprise qui gère son réseau semble être moins réactive pour fournir ce type d'information qu'un site tiers... De plus, aucun site n'agrège aujourd'hui les informations des différentes régies de transport. Il faut donc jongler entre plusieurs sources d'information: SNCF (pour le transilient et RER), RATP (pour le métro, bus parisien, RER A et B intra-muros, tram), autre (pour les bus régionaux).

Bref, on a tous intérêt à utiliser ce nouveau site. Et j'ai fait une application Android pour faciliter l'accès. Une application iPhone est aussi en cours de développement.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.