Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 26 Novembre 2012

La SNCF s'équipe d'un cable antivol pour lutter contre le vol de cuivre


Les cours du cuivre se sont envolés ces dernières années, et en conséquence les vols des câbles en cuivre aussi. En 2011, ce trafic a coûté 35 millions d’euros à la SNCF ou encore 5800 heures de retard cumulé pour les trains en 2010. Pour mettre un terme à ces incidents, la compagnie ferroviaire a choisi de s’équiper avec les câbles antivol CORE-TAG de Nexans. Ils seront installés sur l’infrastructure exploitée par Réseau Ferré de France (RFF) dans quatre régions du pays.



La SNCF s'équipe d'un cable antivol pour lutter contre le vol de cuivre
Les câbles, pour la plupart fabriqués entièrement en cuivre, sont très convoités par les voleurs. En plus de se revendre à un excellent prix, ils sont difficilement identifiables puisque l’isolant, qui pourrait faire connaître le propriétaire, est brûlé et seul subsiste le conducteur en cuivre. Nexans a développé une technologie qui permet de résoudre ce problème. Sa solution CORE-TAG emploie une bande de cuivre résistant au feu et intégrée au conducteur central. La bande, marquée d’un code visible par simple examen visuel, donne la possibilité d’identifier le cuivre volé lorsqu’il est déposé chez un ferrailleur, même si l’isolant a été brûlé. «Il suffit d'ouvrir une longueur d'environ 25 centimètres pour lire le code d'identification. La bande étant incorporée au conducteur sur toute sa longueur, il est pratiquement impensable pour un voleur de la retirer», assure Nexans. Il reste à le faire savoir aux voleurs avant qu'ils ne commettent leur méfait...
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.