Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 16 Juin 2015

La Suisse, une destination très onéreuse pour les expatriés



Les villes suisses sont généralement bien placées dans les classements sur les destinations préférées ou les plus agréables pour les expatriés. Pourtant, elles se révèlent extrêmement onéreuses pour les salariés. Zurich, Genève, Berne et Bâle occupent les 4 premières places du top des villes européennes les plus chères pour les expatriés. Zurich monte également sur la troisième marche au niveau mondial.



Zurich, Genève, Berne et Bâle sont respectivement les première, seconde, troisième et quatrième villes les plus chères d'Europe pour les expatriés de ECA international. Elles sont ainsi toutes devant les norvégiennes Oslo (5ème) et Stavanger (6ème). Partir pour l'Europe du Nord est une décision qui risque d'ailleurs de faire mal au compte en banque des salariés puisque viennent ensuite Copenhague et Helsinki. Le centre de Londres se glisse à la 9ème place juste devant Stockholm. Paris se trouve en 13ème position. Marseille est 26ème, Lyon est 30ème et Toulouse 33ème.

Au niveau mondial,  Juba (Sud Soudan) qui était 9ème en 2014, remporte le titre de ville la plus chère pour les expatriés. Elle est suivie par Luanda en Angola. Zurich grimpe sur la 3ème marche de ce podium international et, est encore une fois suivie par ses voisines : Genève, Berne et Bâle. On retrouve ainsi Kinshasa (République démocratique du Congo) à la 7ème place. Elle est suivie par deux villes chinoises Shanghai et Beijing. Séoul est 10ème. On remarque également qu'Oslo qui était deuxième en 2014 est descendue à la 11ème place. Paris est 75ème au classement mondial.

En outre, Caracas qui détenait le titre l'année dernière de ville la plus onéreuse pour des expatriés a été retirée de l'étude 2015.