Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La TSA a versé 3 millions de dollars de dédommagement pour des bagages volés ou perdus


Environ 50 000 plaintes pour des bagages et objets cassés ou volés par des agents de la sécurité des aéroports américains ont été déposées par des passagers au cours des 5 dernières années. L'agence américaine chargée de la sécurité des transports, la Transportations Security Administration (TSA), a versé 3 millions de dollars de dédommagement.



Sur les 50 000 plaintes déposées entre 2010 et 2014 pour des bagages ou objets cassés, perdus ou volés par les agents de sécurité lors des contrôles dans les aéroports, la TSA n'a donné raison aux passagers que dans près de 1 cas sur 3. Elle a néamoins versé des dédommagements dans environ 15 000 cas, allant de quelques dollars pour de la nourriture manquante jusqu'à plusieurs milliers de dollars pour des bijoux ou appareils électroniques cassés ou disparus.

USA Today, qui a étudié les statistiques de l'agence, révèle que les deux tiers des plaintes ayant entraîné une compensation ont pour lieu les 30 principaux aéroports des USA. C'est la plate-forme JFK qui comptabilise le plus de dossiers de litige payés avec 857 plaintes approuvés. Elle est suivie par Los Angeles Airport avec 791 plaintes. Toutefois lorsque les données sont ajustées en fonction du nombre de passagers gérés, Washington Dulles arrive en tête avec un total de 1086 plaintes déposées et 331 arrangements pour près de 68 000 dollars de compensations. Vient ensuite l'aéroport d'Orlando avec 2054 plaintes et 656 dossiers approuvés (132 470 dollars versés).

Le site précise que les petites plates-formes ne sont pas épargnées, Reno/Tahoe Airport a versé des dédommagements en 2010 et 2014 pour 120 dossiers, soit autant que des installations plus importantes comme Chicago Midway, Nashville ou Détroit.

Si des vols, pertes ou casses de valises ou de biens personnels ont été enregistrés au cours des 5 dernières années, il faut toutefois relativiser avec les 2,5 millions de bagages traités par jour par les agents de la TSA.