La sécurité va être renforcée à l’aéroport de Beyrouth

73

A la suite de l'attentat d'Istanbul Ataturk Airport et de la publication d'une vidéo menaçant l'aéroport de Beyrouth, les autorités libanaises ont décidé de mettre en place un plan de sécurisation de la plate-forme aéroportuaire.

L'annonce a été effectuée après les attentats d'Istanbul mais également deux jours après la publication d'une vidéo sur Youtube où un groupe disant être affilié au Cheikh salafiste Ahmad al-Assir, menace de s'en prendre aux avions en provenance d'Iran. Il assure que les appareils transportent des armes pour le mouvement chiite Hezbollah. Le plan de sécurisation de l'installation que prévoit l'aéroport et les autorités libanaises intègre la construction d'une clôture, de nouvelles caméras de sécurité, de nouveaux scanners et des détecteurs d'explosif.

Pour mémoire, le quai d'Orsay estime que compte tenu des tensions persistantes dans certaines régions du Liban, tout déplacement est :
• Soumis à une vigilance renforcée dans la partie centre-ouest du pays, de Tyr jusqu’au sud de Tripoli
• Formellement déconseillé dans la ville de Tripoli et dans sa périphérie nord, dans le Nord, l’Est et le Sud du Liban, le long de la frontière avec la Syrie et Israël, ainsi que dans la banlieue Sud de Beyrouth et la banlieue Est de Saïda qui sont le théâtre d’attentats récurrents.