Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La technologie IoT, l'avenir de l'aérien


Sita a publié son étude annuelle SITA 2015 Airline IT Trends Survey le 18 juin 2015. Elle révèle que l'Internet of Things (IoT : Internet des Objets soit l'extension d'internet à des choses et lieux du monde physique) allait être de plus en plus présent dans les voyages aériens des professionnels en déplacement. 86% des compagnies aériennes estiment que cette technologie offrira des avantages évidents au cours des 3 prochaines années.



Profitant du fait qu'une importante majorité des passagers (83%) se déplacent avec leur smartphone, un tiers des 200 compagnies interrogées dans le cadre de SITA 2015 Airline IT Trends Survey ont déjà accordé un budget pour les technologies IoT. Et l’intérêt pour les objets connectés à internet, capables de collecter des données ou suivre d'autres objets ou personnes, ne va pas se démentir. 16% des transporteurs sondés comptent mettre en place d'importants programmes d'ici 2018 et 41% ont prévu d'investir en recherche et développement dans ce domaine. En outre, le recours de plus en plus important aux objets connectés va augmenter la quantité d'informations. Ainsi, l'étude estime que les centres de données et Business Intelligence (BI) vont devenir vitaux pour traiter ce qui sera collecté. D'ailleurs, 94% des compagnies ont déjà investi dans les BI et 74% ont prévu de mettre en place des programme d'ici 2018. En outre, 68% d'entre elles ont prévu de faire de même concernant les centres de données.

Les Beacons contre les bagages perdus
Le développement de la technologie IoT dans l'industrie aérienne s'observera en premier lieu dans le recours aux beacons. Les compagnies ont rapidement compris l'avantage de ses capteurs capables de faire le lien entre la localisation d'un objet et d'autres informations. Si aujourd'hui seulement 9% des transporteurs utilisent ou tests ces balises, le taux devrait rapidement grimper à 44% d'ici 2018. Les beacons seront surtout déployés dans les services bagages. 44% des sondés souhaitent le mettre en place au dépose bagage et 43% dans leur service de réclamation des valises.

Des notifications encore plus précises
La plupart des compagnies communiquent maintenant avec leurs clients via leur mobile et les notifications. Selon l'étude de Sita, elles vont maintenant se concentrer au cours des 3 prochaines années à développer de nouveaux services utilisant les informations localisées par exemple pour aider les voyageurs à parvenir à l'heure à l'embarquement, et cela même avant leur arrivée dans l'aéroport. Ainsi, si près de 60% des transporteurs envoient aujourd'hui des notifications à leurs clients via leur appli, le taux devrait atteindre plus de 96% d'ici 2018.

Autres découvertes de l'étude, 66% des compagnies aériennes proposeront le wifi et des services multi-media pour les appareils électroniques mobiles des passagers.

Le rapport SITA 2015 Airline IT Trends Survey est disponible gratuitement sur ce lien.