Le Qatar confirme son entrée au capital d’American Express Voyage d’Affaires

173

Le groupe d’investisseurs dirigé par Certares vient de signer l’accord définitif pour la création d’une joint-venture avec American Express Voyage d’Affaires. Parmi les nouveaux actionnaires, outre Certares et Macquarie Cpitale, on remarquera la présence de Qatar Holding, la structure d’investissement aux USA des fonds Qataris.

Concrètement, American Express va se séparer de ses activités Global Business Voyage au bénéfice d’une holding dédiée, qui comprendra certains actifs et passifs actuels. Le groupe ne précise pas la nature du passif mais semble ainsi confirmer les résultats moyens de ces deux dernières années. Amex conserve 50% dans la coentreprise. En échange d'un investissement de 900 millions de dollars dans l’opération, le groupe d'investisseurs fera l’acquisition des 50% restants.

Exploité sous le même nom, American Express Global Business Voyage, le nouveau groupe aura l’ambition de créer «la TMC de demain», sans doute plus technologique et aux process repensés. Pour Bill Glenn qui reste à la tête de l’ensemble de la nouvelle entité, «Cette opération qui marque l’investissement le plus important jamais réalisé dans ce domaine va permettre de développer des outils et des activités dans tous les univers actuels de l’entreprise que ce soit pour le coporate travel ou le mice».

Pour le Qatar, par la voix de Ahmad Al-Sayed, le patron de Qatar Investment Authority, «American Express Global Business Voyage est une structure mondiale qui offre des avantages évidents pour notre portefeuille d'investissement ». La finalisation de la transaction est assujettie à l'obtention des approbations réglementaires requises et devrait se conclure au second semestre 2014. L’annonce possible d’un vaste plan de réorganisation, évoquée en décembre dernier aux USA est pour l’instant reportée.