Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le SNPL réclame une "concurrence loyale" dans le transport aérien


A la veille de la réunion du Conseil des ministres européens des transports à Bruxelles (qui a lieu ce 3 décembre), les pilotes européens tirent le signal d’alarme sur "les pratiques déloyales qui faussent complètement la concurrence et menacent dangereusement les compagnies aériennes européennes".



Pour le SNPL et parmi les distorsions de concurrence les plus visibles, on peut citer : "des pratiques commerciales dangereuses, de nouveaux types de contrats de travail qui réduisent significativement les coûts de main-d'oeuvre, les impôts et les charges sociales". Les pilotes s'inquiètent de voir que "Certaines compagnies s’engouffrent dans les failles de la législation européenne et utilisent des régimes fiscaux et sociaux très avantageux". Pour eux, les «pavillons de complaisance» de la Marine Marchande sont de retour. Faux travailleurs
indépendants, dumping social et réglementaire se répandent rapidement. Le SNPL France Alpa réclame "une meilleure harmonisation et un renforcement de la réglementation sociale, une éradication des modèles commerciaux abusifs et du dumping social et un rétablissement de l’équité avec les transporteurs étrangers tenus à bout de bras par leurs Etats".