Le Transilien se met de plus en plus aux tweets

92

La SNCF a parfois des relations tendues avec ses passagers. Elle compte sur les réseaux sociaux pour nouer plus facilement le dialogue avec eux. Sa branche «Transilien» a ainsi développe sa présence sur Twitter et sur la blogosphère. Les voyageurs d’affaires amenés à se déplacer en RER peuvent maintenant y consulter l’état du trafic de la ligne J ou C.

Le Transilien se met de plus en plus aux tweets
La SNCF Transilien vient de doter sa ligne J d’un compte Twitter (@ligneJ_SNCF) et ainsi communiquer avec les voyageurs. Déjà adepte des tweets, la ligne C améliore sa présente numérique et lance un blog (http://malignec.transilien.com). Les lignes A, D, J, L et N échangent déjà avec leurs clients par ce moyen.

Des fils Twitter pour être informer sur le trafic
Pour connaître l’état du trafic en temps réel sur votre téléphone mobile, il suffit de s’abonner aux fils Twitter des lignes SNCF Transilien. En tweetant avec leurs voyageurs, les lignes C, D et désormais J parlent spontanément avec chacun de leurs clients avec des messages clairs et courts (140 caractères max.). Ils informent les voyageurs sur l’état du trafic, les nouveaux services et les événements en gare ainsi que sur les bons plans dans les villes traversées. Actuellement, 2 800 personnes ont déjà adopté ce mode d’échange.

Des blogs pour aller plus loin
Vous souhaitez parler à un agent de votre ligne pour réfléchir ensemble à des suggestions d’amélioration et lui poser vos questions ? Consultez les blogs des lignes SNCF Transilien. Les animateurs des blogs feront alors parvenir vos remarques aux responsables concernés. La compagnie ferroviaire espère pouvoir mieux cerner les attentes de ses clients. Aujourd’hui, près de la moitié des lignes ont un blog. Pour le RER C, l’animateur du blog et chargé de relations clients est Jérémy Woittequand. Connaissant parfaitement le réseau et l’exploitation ferroviaire, il donne tout comme ses collègues des autres blogs des informations sur les chantiers prévus sur les voies ferrées et leurs impacts sur les dessertes, sur les causes des incidents survenus sur les lignes et sur les animations en gare.