Le fonctionnement de l’aéroport de La Rochelle dénoncé par la Chambre régionale des comptes

290

La Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine s'est penchée sur les finances de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, et plus particulièrement de celles de l'aéroport de La Rochelle dont elle a la charge. Le rapport déplore une mauvaise gestion financière de la plate-forme.

Le rapport de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a étudié les finances et les activités de la CCI de la Rochelle, et plus particulièrement la gestion de l'aéroport. Le document souligne que la piste enregistre des pertes d'exploitation de 7,96 millions d'euros entre 2006 et 2014. De plus les compagnies présentent sur la plateforme ont obtenu 10,46 millions d'euros sur cette période. Ryanair qui assure plus de la moitié du trafic annuel a reçu, à elle seule, 7,66 millions d'euros. Le texte relève également des irrégularités dans les processus de décision du financement des lignes. Il constate que les différents présidents du CCI ont signé des contrats avec les compagnies aériennes sans délibération préalable avec l'Assemblée générale ou parfois plusieurs fois après le lancement des liaisons. Sur ce point, le président de l'organisation, Robert Butel, explique dans un article de Sud Ouest, "cela n'a rien de spécifique à La Rochelle, répond le président Butel, tout le monde faisait comme ça".

Dans son rapport de 68 pages, la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine reconnaît qu'un aéroport gérant moins de 700 000 passagers par an ne peut être que "structurellement déficitaire". Toutefois, elle estime que la stratégie mise en place par la CCI aggrave la situation. Robert Butel, se défend une nouvelle fois "Pour un million de déficit annuel, l'aéroport et les entreprises de la plateforme, qui emploient 150 salariés, payent 800 000 € de taxes aux collectivités locales". Il rappelle également que les retombées économiques et touristiques locales sont évaluées à "70 millions d'euros par an". Le président de CCI indique aussi que l'enquête de Bruxelles sur les aides versées par l'aéroport de la Rochelle devrait aboutir à une directive début 2017.