Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le fondateur d'EasyJet menace de vendre ses actions


Sir Stelios Haji-Ioannou, le fondateur d’EasyJet, entretient désormais et depuis 2011 des relations tendues avec la direction de la compagnie orange. La semaine dernière, sa famille et lui ont vendu pour 5 millions de livres d’actions afin de protester contre le projet d’achat de nouveaux avions.



Le fondateur d'EasyJet menace de vendre ses actions
Le fondateur d’EasyJet ainsi que son frère et sa sœur ont vendu chacun 200 000 actions de la compagnie, soit 1 % des 37 % qu’ils détiennent. Cette opération leur a rapporté 5 millions de livres, mais elle n’est pas uniquement financière. Sir Stelios Haji-Ioannou a déclaré vouloir ainsi «Envoyer un message clair à nos directeurs» : ils se sépareront de leurs parts si l’entreprise commande de nouveaux avions.
«La seule raison pour laquelle les bénéfices ont continué à progresser est due au fait que le client moyen paie maintenant 33 % de plus qu'il y a quatre ans. Il reste encore une préoccupation majeure qui pourrait bousiller cette réussite financière : une autre commande d'avions», a-t-il expliqué. Puis il a ajouté «je serais un actionnaire fidèle aussi longtemps que le management ne gaspillera pas plus d'argent en nouveaux appareils, pour au moins les quatre à cinq prochaines années». Voila qui est dit.