Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le prix des billets aériens a diminué de 1,2% en septembre


La DGAC a publié l'Indice des prix du transport aérien de passagers du mois de septembre. Bien que les tarifs des billets entre la métropole et l’outre-mer aient augmenté, le renforcement des réductions à l’international a accentué la baisse des prix aérien au départ de l'Hexagone. Elle est de -1,2% toutes destinations confondues.



La hausse des prix des billets domestiques s'est accentuée de 2,6%. Elle a été principalement portée par l'augmentation des tarifs vers l’outre-Mer (+3,6%). En effet, le réseau intra-métropolitain affiche pour sa part une hausse de 1,5%, c'est la plus faible mesurée depuis 20 mois consécutifs. Au cumul depuis le début de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de Métropole ont augmenté de 4,5%.

Prix en baisse à l'international
Sur le réseau international, la baisse des tarifs s'est renforcée sur quasiment toutes les régions. Elle atteint ainsi un recul de 2,3% entre septembre 2014 et septembre 2015 toutes destinations confondues (-1,4% au cumul depuis le début de l’année).

Les plus fortes baisses s’observent sur le réseau international moyen-courrier, notamment vers le Moyen Orient (-11,2% en septembre 2015 et -10,5% au cumul), mais aussi vers l’Afrique du Nord (-5,6% en septembre 2015). Sur le continent européen, la diminution des tarifs est moins marquée vers les pays de l’espace économique européen (EEE) et la Suisse (-2,7%), que vers les autres pays d’Europe (-3,3%).

Sur le réseau international long-courrier, les tarifs diminuent globalement de 1%, tirés vers le bas par l’Afrique subsaharienne (-1,8% en septembre) et l’Asie-Pacifique (-1,6%), tandis que la baisse est moins forte vers le continent américain (-0,6% vers l’Amérique du Nord et stagnation vers l’Amérique latine). Au cumul depuis le début de l’année, les prix ont diminué de 1,1% sur le réseau international long-courrier et de 1,9% sur le réseau international moyen-courrier.

Des disparités dans les Dom-Tom
Au départ des départements d’outre-Mer, l'augmentation des tarifs aériens est un peu plus forte que le mois dernier (+2,4% entre septembre 2014 et septembre 2015 tous départements et toutes destinations confondus, +3,4% au cumul depuis le début de l’année). Toutefois, cette hausse masque de fortes disparités selon les départements. Elle est encore importante au départ des Antilles (+3,4% au départ de Guadeloupe et de +5,3% au départ de Martinique), "mais loin des records de certains mois de l’année", précise le rapport.

Au cumul depuis le début de l’année, l'augmentation des prix au départ des Antilles atteint +5,8% depuis la Guadeloupe et +6,9% depuis la Martinique par rapport à 2014. Au départ de la Réunion, en revanche, la hausse des prix est plus modérée (+1,2% entre septembre 2014 et septembre 2015), et la tendance annuelle reste en légère baisse (-0,3%).
A l’inverse, ce mois-ci les prix des billets d’avion diminuent au départ de Guyane toutes destinations confondues (-4,2%) alors que la tendance annuelle est orientée à la hausse (+0,8% au cumul depuis le début de l’année).