Le roaming en UE mieux encadré à partir du 1er juillet

139

À compter du 1er juillet 2012, téléphoner avec un mobile lors des déplacements professionnels en Union européenne va coûter moins cher aux voyageurs d’affaires. Le Conseil de l’UE publiera dans son Journal Officiel du 30 juin 2012 un règlement concernant l'itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles à l'intérieur des pays membres dont l'objectif est d'éviter l’envolée des prix.

Le roaming en UE mieux encadré à partir du 1er juillet
Au 1er juillet 2012, les tarifs au détail seront plafonnés à 29 centimes d’euro HT la minute pour les appels émis depuis l’étranger et à 8 centimes d’euro HT la minute pour ceux reçus à l’étranger. Les SMS vont passer à 9 centimes d’euro par unité soit 2 centimes d’euros de moins qu'actuellement. Pour les téléchargements des données, le prix maximum a été fixé à 70 centimes d’euro par mégaoctet. Le texte prévoit de nouvelles baisses pour ces opérations à la même date en 2013 et 2014.
Ce n’est pas la première fois que Bruxelles encadre les prix du roaming au sein des pays de l’UE. En 2007, elle avait réglementé le trafic vocal, avant d’élargir son champ d'application aux SMS et à la fourniture de services de gros de données en 2009.