Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Le système de chargement des bagages remporte le concours Airbus Fly Your Ideas


DeplacementsPros.com avait présenté les idées originales pour réduire l’empreinte écologique des avions d'étudiants qui participaient au concours Airbus bisannuel Fly Your Ideas. C’est finalement le système de chargement/déchargement des bagages inspiré du «air hockey», imaginé par l'équipe de l'Université de São Paulo au Brésil, qui a remporté les faveurs du jury, le 14 juin 2013.



Le système de chargement des bagages remporte le concours Airbus Fly Your Ideas
L'équipe d'étudiants de l'Université de São Paulo au Brésil a remporté les 30 000 euros du premier prix du concours Airbus Fly Your Ideas 2013. Elle avait été sélectionnée pour sa conception d'un système de chargement / déchargement des bagages adapté aux soutes des appareils, assurant une réduction de la charge de travail des bagagistes en aéroports grâce à une solution pneumatique s'inspirant des tables de "air hockey".
Le deuxième prix, d'un montant de 15 000 euros, a été décerné à l'équipe CliMA, du Royal Melbourne Institute of Technology, en Australie sélectionnée pour sa proposition portant sur le développement d'avions utilisant un mélange de biométhane et de gaz naturel liquéfiés (Bio-LNG), produit de manière durable.
«La participation au concours de l'équipe Levar a été fantastique : la solution pneumatique inspirée des tables de "air hockey" présentée par l'équipe est une véritable innovation. Les membres de l'équipe ont opté pour une vision globale des solutions possibles pour améliorer l'industrie de l'aviation dans son ensemble, et sont allés au-delà des concepts axés spécifiquement sur les avions: c'est pour cette raison qu'ils se voient décerner le premier prix. Selon ces étudiants, le temps d'attente des passagers pour récupérer leurs bagages serait ainsi réduit de 30 %, leur permettant d'arriver plus rapidement sur leur lieu de vacances, et moins d'efforts physiques seraient requis pour les bagagistes. Ce type de concept est fondamental pour assurer que l'industrie de l'aviation continue de progresser vers un avenir plus durable», a déclaré CharlesChampion, Executive Vice Président Engineering d'Airbus, président du jury de cette troisième édition d’Airbus Fly Your Ideas.

Le système de chargement des bagages remporte le concours Airbus Fly Your Ideas