Le trafic aérien devrait retrouver son niveau d’avant la crise d’ici quelques mois

82

Les chiffres de l’Association internationale du transport aérien pour le mois de février montrent une forte hausse de 9,5% du trafic international par rapport à l’année dernière. Des chiffres encourageants mais à nuancer malgré tout, car Février 2009 avait marqué le bas du cycle pour le trafic passagers au cours de la récession économique.

Le trafic aérien devrait retrouver son niveau d'avant la crise d'ici quelques mois
L’IATA a annoncé que le trafic international aérien régulier a montré une croissance continue de la demande. Par rapport à Février 2009, elle a augmenté de 9,5%, tandis que la demande de fret a augmenté de 26,5%. La demande doit encore monter de 1,4% pour revenir au niveau d’avant la crise. Le directeur général de l’IATA, Giovanni Bisignani, estime qu’il ne faudra pas plus de deux ou trois mois pour atteindre ces objectifs.

Cette reprise du trafic est très largement portée par les compagnies aériennes asiatiques et du Moyen-Orient, avec une croissance de la demande de 25,8 % pour les transporteurs du Moyen-Orient, et de 13,5% pour les compagnies de la région Asie-Pacifique. Les transporteurs européens enregistrent la plus faible croissance avec seulement 4,3%, suivis par les compagnies aériennes d’Amérique du Nord, qui enregistrent une hausse du trafic de 4,4%.