Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 27 Mai 2015

Le voyageur d'affaires français sympa, exigeant mais près de ses sous!


HRS a interrogé les hôteliers sur leur relation avec les voyageurs d'affaires. L'étude montre que pour 37% d'entre eux, plus d’une chambre sur deux est occupée par un client corporate. En outre, ils estiment que les Anglais, les Belges et les Allemands sont les professionnels en déplacement les plus agréables.



Pour 37% des hôteliers interrogés, plus d’une chambre sur deux est occupée par un voyageur d’affaires. Chez 12% de leurs confrères français, le taux d’occupation des clients corporate peut même dépasser 75%. En outre, pour près d'un établissement sur deux (47%) appartenant à des chaînes, plus d’une chambre sur deux est réservée par un voyageur d’affaires. L'étude de HRS montre que les hôteliers parisiens sont les seuls à être moins dépendants avec un mix-clientèle plus diversifié : dans 86% des adresses, les professionnels ne représentent pas plus de 50% de leur taux d’occupation.

Le voyageur d'affaires idéal est britannique
Le voyageur d’affaires britannique arrive systématiquement sur le podium des personnalités préférés des hôteliers avec trois attributs analysés : sympathie, générosité et exigence. Selon les hôteliers français, les Anglais sont des clients corporates agréables, modérément exigeants, et laissant volontiers des pourboires.
Le professionnel en déplacement français est également cité parmi les plus agréables (37%) bien que les hôteliers parisiens sont moins affirmatifs sur ce point (27%). Toutefois les gérants d'hôtel estiment également que le voyageur d'affaires français est le plus exigeant (33%) et…l’un des plus près de ses sous.
Ainsi, pour les hôteliers, les Anglais, les Belges et les Allemands sont les clients les plus agréables (13% chacun) alors que les Espagnols et les Chinois ferment la marche (1,1%). Les plus généreux sont les Américains comme en témoignent 45% des hôteliers parisiens. Enfin, les Chinois sont les plus exigeants, juste après les Français

Le bleisure a la côte à Paris
Selon 27% des hôteliers, un voyageur sur cinq prolongerait son séjour pour du loisir dans la capitale. Toutefois, à l’exception de Paris, ce phénomène reste marginal : 82% des personnes sondées déclarent que moins d’un voyageur sur dix souhaite prolonger son séjour.

Le haut débit : critère de choix des voyageurs d’affaires
84% des hôteliers proposent des prestations adaptées au tourisme d’affaires (seulement 60% à Paris). En premier lieu, les personnes interrogées citent l’accès internet haut débit (80%), juste devant les tarifs spécifiques entreprises (78%). Suivent ensuite des horaires de repas adaptés (32%) puis la mise à disposition d’espaces de travail dédiés (30%).
L’hôtellerie parisienne se montre particulièrement bon élève en terme de connexion. La quasi-totalité des établissements interrogés mettent à disposition l’internet haut-débit. En revanche, ils ne proposent des tarifs spécifiques entreprises que dans 55% des cas. En outre, de nombreux hôteliers parisiens vont aménager les horaires d’ouverture de leur réception pour sa clientèle d’affaires (45%), voire, proposer des services de navettes ou de taxi (36%).

Les hôteliers inquiets face à AirBnB
La percée des sites de location alternative, de type AirBnB, est une source d’inquiétude pour 60% des hôteliers parisiens. En revanche, les hôteliers de chaînes ne semblent pas considérer aujourd’hui les sites d’hébergements alternatifs comme une vraie menace pour leur clientèle d’affaires (seulement 25% y font référence) alors qu’ils citent les résidences hôtelières dans 38% des cas. Au niveau national, les sites collaboratifs et les résidences hôtelières ainsi que l’offre de gîtes sont perçues comme des menaces potentielles de manière équivalente.

Au sujet des avis et commentaires laissés sur le net par les clients, seuls 38% y voient un danger (diffamation, faux avis) tandis que 62% trouvent les avis «porteurs» ou «justes». «Les inquiétudes des hôteliers sont assez divergentes entre Paris et la moyenne nationale : les hôteliers parisiens, encore une fois, se différencient avec 80% d’avis positifs sur les commentaires clients», explique HRS. De plus, 98% des hôteliers prêtent attention aux opinions publiées et s’en servent pour faire évoluer leur offre. 76% des sondés prennent même la peine de répondre aux commentaires des clients.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.