Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 26 Mars 2015

Les 10 appli pratiques du voyageur d’affaires


Destinées à faire gagner du temps et de l’énergie, les applis se multiplient au service du voyageur d’affaires. Mais il y en a tellement que cela constitue finalement une véritable jungle ! Pour faire encore plus efficace, voici une synthèse des outils qui pourraient être pratiques pour votre prochain déplacement professionnel !



Un voyageur d’affaire sur deux utilise son smartphone comme bureau mobile. Ce chiffre, issu d’une enquête menée par Orange, donne une idée des attentes technologiques de celles et ceux qui se déplacent pour leur entreprise.

Mais la médaille a son revers. Une appli sur trois ne dépasse pas les trois mois d’utilisation sur un  smartphone professionnel, et rares sont celles qui dépassent l’année. Pour séduire, il faut être réellement utile. Finis les gadgets qui font sourire, place à l’efficacité.
 

● Un « door to door » simplifié

Rome2Rio est une appli créée par une start-up australienne pour vous aider à trouver le moyen de transport qui vous convient (bus, métro, train, auto, avion, ferry) et le temps de parcours nécessaire pour relier 2 points. Au menu, outre les indications urbaines (métro, bus car...), le serveur offre la liste des compagnies aériennes qui proposent un vol direct ainsi que les meilleurs tarifs aériens. En complément, le voyageur retrouve également les transports ferroviaires, les compagnies qui se rendent sur la destination - moyennant une escale ou pas - sans oublier de donner le prix moyen du voyage en classe éco. Rome2rio est un outil de travail pour les acheteurs voyages qui peuvent ainsi décomposer un vol complexe sur des destinations peu ou pas couvertes par les grandes compagnies aériennes. L’appli s’appuie sur la plus grande base de données sur les transports publics et privés du monde. Elle est dispo gratuitement sur internet ou iPhone.
 

● L’appli sécuritaire des voyageurs d’affaires

Letmino (pour « let me know » bien sûr) est une application d’urgence développée pour Android, qui permet à un utilisateur de prévenir rapidement, simplement et discrètement ses proches qu’il est en situation de danger. Une fois l’application installée, il lui suffit de cliquer 5 fois sur le bouton ON-OFF du smartphone ce qui déclenche une alerte et ce sans qu’il soit nécessaire de déverrouiller le smartphone, de regarder l’écran ou d’ouvrir une application et même si le smartphone est en veille. Un SMS et un email arriveront à tous les contacts sélectionnés par l’utilisateur. Petit plus, la localisation par GPS activée sur le téléphone de l’utilisateur permettra de repérer d’où vient l’appel pour prévenir, éventuellement, les forces de sécurité. Les messages d’alerte seront renvoyés toutes les deux minutes avec une géolocalisation mise à jour qui permet d’identifier les éventuels déplacements de l’utilisateur et ce jusqu’à ce que l’utilisateur mette fin à l’alerte. Il ne faut investir que 4,99€ pour disposer de cette sécurité.

● L’appli des Taxis...

Il y a encombrement dans ce domaine et jusqu’ici les VTC étaient les plus efficaces. Notons tout de même l’appli mobile de taxis G7 qui, grâce à la géolocalisation, permet de trouver le taxi libre le plus proche de là où l’on est. Petit plus G7, il est possible d’enregistrer une carte bancaire pour automatiser les réservations et ne plus rien payer en sortant du taxi.

●... Et celles des VTC

Deux applications rivalisent entre elles. La première, Uber a su simplifier la réservation de voitures, le règlement automatique à la commande et la localisation du véhicule demandé. L’autre appli est proposée par Snapcar dont la finalité est d’être le VTC des entreprises. Outre l’utilisation de tous les moyens de paiement disponibles, Snapcar a limité à trois clics la réservation d’un véhicule. Un must.
 

● Un hôtel pour ce soir

- Booking Now permet en quelques clics de trouver une chambre pour le soir même. Le voyageur personnalise son profil en indiquant la gamme de prix et les services souhaités comme l'accès au wifi, un parking, le petit-déjeuner. Il peut effectuer une recherche sur une destination voulue ou, s'il est déjà sur place, utiliser la géolocalisation à la rue près pour trouver l'hôtel le plus proche qui correspond à ses préférences. La solution affiche également l'itinéraire pour se rendre à l'adresse choisie. Le mobinaute a aussi la possibilité d'enregistrer le numéro de sa carte de crédit pour rendre les réservations encore plus rapides. L'appli donne accès à toute la base d’hébergements du site, soit plus de 600 000 adresses dans le monde dont 38 850 en France. Le client reçoit sa confirmation de réservation immédiatement. Uniquement disponible sur AppStore pour le moment, les transactions effectuées avec Booking Now sont intégrées dans Passbook.
 
- Very Last Room, avec 60 000 hôtels dans le monde, est devenue en quelques années la solution pour trouver une chambre à la dernière minute. Son point fort, la géolocalisation et une palette de prix accessible à tous les budgets.  
 

● Pour clouer le bec à son téléphone en voiture

C’est pratique, le portable, mais parfois dangereux, par exemple au volant. Les voyageurs d’affaires qui utilisent voiture ou scooter apprécieront cette appli « mode conduite » qui désactive les fonctionnalités appels et SMS des smartphones à la demande. Elle envoie automatiquement un message personnalisable pour prévenir les personnes qui appellent que le conducteur est en voiture et ne peut pas répondre. Et à la fin de chaque trajet, le voyageur d'affaires peut consulter un récapitulatif des appels, sms reçus ainsi que le nombre de km parcourus pendant l'activation du Mode Conduite. Simple comme un coup de fil.
 

● La météo dans la poche

Là aussi, l’offre est exponentielle mais au final, peu d’applis météo sont conservées par les voyageurs d’affaires. Vedette du domaine, celle de la Chaîne Météo dont la précision est qualifiée de bonne par les météorologistes. Autre atout, elle est simple, facile à paramétrer et permet de mémoriser un grand nombre de destinations.

● Le calcul de change

Plus de 1000 applications s'intéressent au change des monnaies mais une seule permet d’accéder en un clic aux conversions attendues : Oanda. Son point fort, le calcul des frais de change ou des coûts bancaires avec la possibilité de retrouver un cours de change à une date donnée. Indispensable pour les notes de frais.

● Pour parler dans toutes les langues

C'est la Tour de babel dans la poche : désormais disponible sous iOS et Android, la nouvelle version de Google traduction pour smartphone devrait aider sensiblement aider les voyageurs d'affaires dans leurs déplacements professionnels ! Un panneau incompréhensible, un texte obscur: votre appareil photo vous permet de saisir le texte que vous allez pouvoir traduire par simple reconnaissance des caractères. La traduction est automatique. L'appli reconnait le français, l’anglais, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol. À terme des langues, téléchargeables en complément de l'appli, seront proposées par Google.

Par ailleurs et après le mode "conversation", disponible sur Android depuis plus d'un an, voilà que grâce à l’icône “micro”, il suffit de parler en français sur son smartphone pour que la traduction apparaisse automatiquement dans la langue choisie sur l'écran d'accueil. Vous emmenez votre traducteur partout avec vous!

● Pour écouter les infos comme chez soi

Simple radio est une appli gratuite qui vous permet d’emporter votre radio préférée avec vous en voyage. Il suffit d’indiquer son nom pour l’obtenir directement sur son iPhone. L’application peut enregistrer une liste de favoris et utiliser les nouvelles fonctionnalités d’iOS8 et OS X Yosemite pour enregistrer ses choix sur un ordinateur portable ou tout autre matériel fonctionnant sous IOS. Il est possible à la fois d’écouter des radios FM mais également des stations qui diffusent à l’étranger en AM. Aujourd’hui disponible pour les iPhones, Simple Radio devrait être développée très rapidement pour les iPads et les Androïds.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.