Les Bus et Tram de la RATP adoptent la technologie NFC

236

Les voyageurs d'affaires vont pouvoir profiter d'une information en temps réel et personnalisée sur leur ligne de bus ou Tramway lors de leurs déplacements professionnels en région parisienne. La RATP débute le déploiement de la technologie «NFC» sur les points d’arrêt de ses réseaux Bus et Tramway en Ile-de-France.

En phase de test sur la ligne de bus 24 et le tramway T2 depuis octobre 2014, ce service sera progressivement déployé sur l’ensemble des 13 000 points d’arrêts des réseaux Bus et Tramway de la RATP, d’ici la fin du premier trimestre 2015. La technologie NFC permettra d'avoir une information en temps réel, plus complète et plus personnalisée sur le réseau RATP. Le NFC se matérialise par un visuel au point d’arrêt devant lequel le voyageur doit passer son mobile.

En passant son téléphone devant le visuel NFC, le passager pourra :
- accéder à une information transport contextualisée et personnalisée. L'usager verra s’afficher le temps d’attente des deux prochains bus ou tramway pour toutes les lignes desservant l’arrêt. Les numéros de lignes et les directions sont indiqués clairement et, en cliquant sur la ligne choisie, l’ensemble du parcours s’affiche ;
- être orienté dans le quartier et repérer l’offre de transport à proximité : l'utilisateur pourra consulter sur une carte l’ensemble des arrêts bus et tramways, les stations de métro ou les gares RER autour de lui ;
- faire une recherche d’itinéraire

Pour une meilleure anticipation de son déplacement, la page obtenue grâce au NFC, peut être mémorisée dans les favoris du téléphone. L'utilisateur aura ainsi la possibilité de re-consulter de n’importe où et à n’importe quel moment les horaires de son prochain bus ou tramway.