Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 2 Septembre 2015

Les VTC et le "ride-sharing" roulent bien sur les plates-bandes des taxis


Face aux autorités et aux critiques des taxis, Uber riposte que ses services répondent à de nouveaux besoins. Mais un sondage Taxis Bleus/OpinionWay assure que les VTC et offres de transport payant entre particuliers comme UberPop, Heetch, Djump n'ont pas créé de nouveaux usages en matière de déplacement. Ils détournent surtout la clientèle la plus aisée des taxis.



Selon le sondage de Taxis Bleus réalisé par OpinionWay présenté le 2 septembre, les clients des UberPop & co ont des demandes et habitudes très similaires à celles des voyageurs faisant appel à des taxis. 55% des utilisateurs de services de "ride-sharing" voyagent seuls - "un chiffre quasi identique à celui des utilisateurs de taxi et assez proche de ceux des VTC (43%)". En outre, plus de 80% des clients de tous ces modes de transport les utilisent par ailleurs pour des raisons personnelles. On remarque aussi que les voyageurs d'affaires ont un peu plus tendance à faire appel à un VTC qu'un taxi (18% contre 15%).
Par contre, les usagers n'ont pas le même profil. Les offres de type UberPop, Heetch et Djump sont surtout adoptées par les moins de 35 ans (49%) et celles des VTC par les plus de 50 ans (48%)

Si Uber est absent, les voyageurs prennent un taxi
Si les VTC et services de mise en relation avec des chauffeurs non-professionnels ne répondent pas présents... les voyageurs se tournent vers les taxis (47% des clients VTC et 25% des usagers Uberpop & co). Viennent ensuite les transports en commun (respectivement 23% et 19% d’entre eux) et la voiture personnelle (respectivement 6% et 18% d’entre eux). L'étude remarque que "La réciprocité n’est en revanche pas de mise pour les utilisateurs de taxi, moins disposés à opter pour les nouvelles offres de transport privés s’ils ne trouvaient pas de taxi". Ainsi en l’absence d'un taxi disponible, les clients opteraient plutôt pour le bus (19%), le métro ou RER (19%) ou encore la voiture d’un proche ou d’un ami (17%). Seuls 9% choisiraient la solution VTC et 4% l’offre payante entre particuliers. "La disponibilité de nouveaux moyens de transport avec chauffeur, professionnel ou particulier, n’a pas généré de nouveaux déplacements : seule une infime partie d’entre eux (moins de 2%) n'auraient pas effectué le déplacement prévu en absence de VTC ou d’ UberPop et assimilés".

En outre, comme l’utilisation des taxis, l'usage d’un service de type VTC ou UberPop n’incite pas à l’abandon de sa voiture personnelle. Le taux de possession d’un véhicule au sein du foyer s’établit en effet à 89% chez les utilisateurs de taxi et à 87% chez les clients de VTC ou encore à 91% chez ceux ayant recours aux offres payantes entre particuliers.

Les VTC et le "ride-sharing" séduisent surtout les cadres sup'
L’étude montre que 48% des clients des VTC et 47 % des offres de transports par des particuliers appartiennent aux catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP +). Par contre, selon le sondage, la répartition des utilisateurs de taxis est équilibrée : 29% sont issus des catégories aisées, 29% des catégories populaires et 42% sont inactifs.

Les VTC et les Taxis ont la cote à la gare
En ville, l’étude révèle que 67% des utilisateurs de type UberPop réalisent leur trajet dans l’intégralité. L'étude précise que "Le recours à ces services pour une partie d’un trajet de courte distance, c’est-à-dire avant ou après avoir utilisé un autre moyen de transport comme le métro, le bus ou la voiture, reste très minoritaire : entre 6% et 10% des utilisateurs de taxis, VTC ou UberPop se disent concernés".
En revanche, les usagers font souvent appels aux VTC (à 57%) ou aux taxis (à 46%) en complément d'un trajet en train ou en avion.

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.