Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 29 Mars 2017

Les aéroports asiatiques brillent une nouvelle fois


Flight-Report a pour la première fois analysé les avis de ses internautes sur les aéroports (recueillis entre janvier et décembre 2016) afin d'effectuer un classement. Le podium diffère peu des autres top de ce type et les 3 première marches sont exclusivement occupées par des plates-formes asiatiques !



Changi est plébiscité par les internautes de Flight-Report
Changi est plébiscité par les internautes de Flight-Report
Les internautes de Flight-Report plébiscitent les aéroports asiatiques. Singapore-Changi Airport obtient le prix de meilleure plate-forme 2017 avec une moyenne globale de 8,91/10. Souvent désignée comme la référence en matière de confort, les voyageurs soulignent également sa propreté, sa connectivité, son accessibilité et les services proposés aux clients.

L'installation est suivie par l’aéroport de Hong-Kong (8,55/10). Ouvert en 1998, il est lumineux, accessible, et particulièrement bien pensé. La jetée principale forme un grand Y d’où partent la quasi-totalité des compagnies aériennes internationales. De nouvelles jetées ont fait leur apparition (Mid-Field Concourse) et peuvent être facilement rejointes par train. La plate-forme ne manque pas de projets : un autre terminal est en train d’être construit, en attendant une troisième piste.
 
Tokyo-Haneda monte sur la troisième marche du podium avec 8,51/10. Cet aéroport d'Haneda, bien que situé proche du centre-ville, connaît un fort regain ces dernières années. Très facilement accessible en métro, c’est un aéroport pratique, propre, et proposant de nombreux services (grande galerie commerciale, hôtels dans les terminaux, plates-formes d’observation).

Toulouse aéroport français préféré
Toulouse aéroport français préféré

Toulouse meilleur aéroport français

En France, le seul aéroport à se glisser dans le Top 20 mondial est celui de Toulouse qui se classe numéro 1 avec 8,03/10. Nice arrive second, suivi par Marseille.
Côté Outre-Mer, c’est Saint-Denis qui, avec 7,61/10 de moyenne, arrive devant les aéroports des Antilles Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Les plates-formes parisiennes n’arrivent qu’à la 8ème et 9ème place, avec des notes de 7,44 et 7,43/10 respectivement. Ces scores leurs offrent les 48ème et 49ème places au classement général.

En Europe, l’aéroport d’Helsinki monte sur la première marche avec 8,42/10 de note moyenne. Il offre avec la compagnie Finnair un hub efficace pour les connexions entre Europe et Asie. La signalétique est considérée comme claire tandis que les infrastructures sont modernes et fonctionnelles.
 
Deux autres plates-formes nordiques complètement ce classement : Copenhague (8,41/10) et Stockholm-Arlanda (8,39/10). L’une comme l’autre sont aussi pratiques qu’accessibles. Ces aéroports misent sur la clarté, la propreté et s’assurent que les services de base soient efficacement rendus. Un gage de succès.
 
Le premier aéroport français, Toulouse-Blagnac, arrive en 7ème position européenne.

Classements par catégorie

Accès
Avec une note de 8,84/10, l’aéroport de Copenhague se classe 1er au classement mondial de l’accessibilité depuis la capitale du Danemark. Il est suivi par Changi, Haneda et DCA. Hong Kong est également facile d’accès avec de nombreux bus, un métro, et une liaison rapide bien qu’un peu plus onéreuse.

Fluidité
En termes de fluidité, c’est Changi qui arrive en première position avec 8,97/10. Il est plébiscité grâce à l’absence quasi-totale d’attente aux files d’immigration dans le sens Arrivée comme dans le sens Départ. Le nombre de guichet ouverts, quelle que soit l’heure de la journée ou de la nuit, est exemplaire.
Flight-Report ajoute "Par ailleurs, Changi a fait le choix de positionner les filtres de sûreté directement en porte d’embarquement. Une option discutable puisqu’elle crée une contrainte de temps supplémentaire pour les passagers qui ne peuvent pas embarquer directement après leur passage au salon ou dans les nombreuses boutiques que propose l’aéroport".
 
On retrouve ensuite le trio européen Helsinki, Stockholm et Copenhague qui dénotent d’une certaine efficacité nordique dans le traitement des passagers lors des fastidieuses procédures de contrôle.

Service
Au niveau des services aux passagers, Changi se classe 1er avec 8,78/10. Cet aéroport asiatique est connu pour les très nombreux services qu’il propose aux passagers, en termes de loisirs comme de restauration. L’accès au wifi s’est récemment dégradé mais il demeure gratuit pour tout le monde.

Dubaï arrive 2ème avec 8,42/10.

Propreté
En matière de propreté, Changi arrive une nouvelle fois en tête avec 9,12/10. Malgré l’utilisation en zone réservée d’une épaisse moquette peu pratique pour les porteurs de valises, celle-ci reste propre, à l’image des zones publiques qui brillent et apportent une belle lumière d’ensemble.

Doha-Hamad arrive logiquement second avec 9,11/10 puisque l’aéroport est neuf, et le personnel très nombreux pour l’entretenir. On retrouve ensuite Haneda avec 8,91/10, l’aéroport japonais ayant également beaucoup misé sur la propreté, tout comme les 4ème et 5ème de ce classement : Osaka-Kansai et Narita.


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.