Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les aéroports poursuivent leur course aux investissements technologiques


Les passagers n'ont pas peur des nouvelles technologies, comme les Google Glass ou les iBeacons, selon une étude de Sita. Et cela tombe bien : les aéroports investissent encore plus dans ce domaine, principalement pour améliorer le parcours des voyageurs.



Améliorer le parcours des voyageurs dans l'aéroport est l'investissement IT prioritaire des plates-formes du monde entier. L'étude annuelle «SITA/ACI Airport IT Trends Survey 2014» révèle également que la priorité n°1 pour 47% des installations aéroportuaires interrogées est la sécurité des personnes et des lieux.
Pour faciliter le transit des passagers, les aéroports comptent sur les outils self-services et mobiles. 86% des aéroports ont prévu de développer ces options d'ici les 3 prochaines années. Près des 3 quarts des plates-formes sondées estiment que la majorité des passagers utiliseront les bornes enregistrement en self-service en 2017. Les directions se donnent les moyens d'embrasser l’ère digitale et technologique. 63% des Directeurs des systèmes d'information interrogés pensent que leurs investissements IT seront plus importants en 2014 qu'en 2013. Au total, ils devraient dépenser environ 6,8 milliards de dollars pour ce secteur.

Les aéroports aiment les gadgets techno
Les tarmacs sont très intéresses par la géolocalisation. 60 % ont pour projet de développer d'ici trois ans ces technologies qui permettent de proposer des services en fonction du lieu où sont les passagers ou les salariés. Les dernières nouveautés les séduisent également. Par exemple, 49% veulent travailler sur le NFC pendant cette période. 33 % se penchent sur les iBeacons. Les appareils intelligents, comme les montres ou les Google Glass, sont étudiés par 16% des directions. Les installations européennes semblent les plus friandes de ces nouveaux outils.
D'ici 2017, 76% des sondés auront mis en place un programme de géolocalisation. 55% en disposeront d'un pour le NFC et 23% pour les iBeacons.

90% des aéroports pusheront les statuts des vols en 2017
L’intérêt pour le mobile reste toujours important. Il reste un point majeur des stratégies IT des aéroports. 84% compte financer des applications pour les passagers. Le service le plus souvent proposer dans une appli est la notification des statuts des vols. 50% des aéroports ont développé ce service mobile. Le taux devrait atteindre 90% d'ici 2017.
Les appli vont également conquérir d'autres domaines de l'aérien comme la gestion de la relation client (CRM) (78%), l'orientation (72%), la notification de l'attente à la sécurité (73%) et des services de vente (65%). Les aéroports devraient également être de plus en plus nombreux à communiquer et tisser des liens avec leurs voyageurs sur les réseaux sociaux. Si aujourd’hui 30% des plates-formes assurent un service CRM sur Twitter, Facebook et compagnie, elles seront 70% en 2017. Néanmoins, les résultats de ces expériences sur les réseaux sociaux sont mitigés pour le moment. 13% de ceux offrant ces services estiment qu'ils ont dépassé leurs attentes tandis que près de 18% disent l'inverse.