Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Juillet 2014

Les autoroutes allemandes payantes pour les étrangers en 2016



Lorsque les voyageurs d'affaires empruntent les autoroutes allemandes, leur porte-monnaie sourit : outre-Rhin, ces axes sont gratuits pour les voitures. Mais cela devrait bientôt changer: Berlin souhaite mettre en place un péage pour les chauffeurs étrangers d'ici 2016.



Le ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt a présenté son projet le 7 juillet 2014. Comme c'est déjà le cas pour les camions, les automobilistes devront payer une vignette annuelle pour circuler sur les autoroutes début 2016. Son prix déprendra de l'âge de la voiture, de la cylindrée du moteur et de critères environnementaux. Le montant moyen devrait être de 88 euros. Trois types vignettes seront proposés : une annuelle, une valable dix jours pour dix euros et une de deux mois pour 20 euros.
Les recettes dégagées par ce nouveau dispositif avoisineraient les 2,5 milliards d'euros sur quatre ans. Bruxelles se montre méfiante envers ce projet. Elle a déjà prévenu qu'elle s'opposerait à tout projet discriminant pour les étrangers. De leur côté, les Pays-Bas et l'Autriche, voisins de l'Allemagne, envisageaient de porter plainte contre ce mécanisme.



1.Posté par nowykaczor le 09/07/2014 08:55 (depuis mobile)
Ça sent le frein à la libre circulation des biens et des personnes à plein nez ainsi que la discrimination de citoyens de l''UE (sûrement les plus nombreux ?).