Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Mai 2014

Les chinois annoncent un train qui roule à près de 3000 km/h!



Il faut toujours se méfier des annonces entourées d’un secret technologique qui empêche toute compréhension immédiate. Et pourtant, les chinois sont formels, le Dr. Deng Zigang détient le secret d’un train à grande vitesse qui irait trois fois plus vite qu’un avion.



C’est dans le Daily Mail que l’intéressé livre un peu de son secret : «83% de l’énergie de traction est dissipée par la résistance de l’air dès qu’un train atteint les 400 km/h. Pour utiliser cette force invisible, je prévois la construction d’un tube ou la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer». Les passagers deviendront-ils des "hommes canons"?

A ce jour, le prototype créé en laboratoire atteint 50 km/h dans un tube pressurisé de 12 cm. Pour le Dr. Zigang «Si l’on applique ce résultat à un système de la taille d’un train, la faible pression permettait d’atteindre près de 3000 km/h». Seule inconnue, le système de freinage qui ferait que l’arrêt du train débuterait environ 560 km avant son arrivée. A ce jour, le scientifique reconnait qu’il ne s’agit que d’une expérience dont l’application grandeur nature ne saurait exister avant quelques décennies et des milliards d’euros d’investissement.



1.Posté par Garfield le 20/05/2014 08:28
Tiens, les chinois ont repris le système développé en Suisse romande et baptisé Swissmetro, projet qui a hélas été plombé par un monde politique et économique n'y croyant pas, et surtout géné parce que le premier tronçon prévu n'était pas en Suisse allemande...

Dommage, la Suisse a perdu, une fois de plus, l'occasion de briller par son savoir, plutôt que par ses sociétés les plus mal vues (banques, sociétés de pillage des ressources minières, etc...).