Mercredi 15 Février 2012

Les cinq outils de veille 2012 pour le futur (étude à télécharger)


Le site de l’Icomtec (Institut de la communication et des technologies numériques) de l'Université de Poitiers a publié en ligne un Livre blanc. Intitulé «Quels outils de veille pour demain ? 5 tendances clefs pour 2012», écrit par les étudiants en Master 2 Intelligence Économique, il dévoile les 5 outils à surveiller afin d’effectuer un travail de veille réussi. Des outils valables pour le voyage d'affaires mais aussi toute activité professionnelle.



Les cinq outils de veille 2012 pour le futur (étude à télécharger)
Les outils de veille de demain devront, selon les auteurs de «Quels outils de veille pour demain ? 5 tendances clefs pour 2012», optimiser le travail collaboratif, la simultanéité, et franchir les barrières géographiques, linguistiques et technologiques pour atteindre les informations et les clients recherchés.

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux joueront évidemment un grand rôle, et plus particulièrement trois outils : le social TV, le Marketing géolocalisé et le Social Analitycs. Le social TV est la transposition des fonctions des réseaux du type «J’aime», «Tweeter», «+ 1» sur la télé. Les téléspectateurs peuvent commenter et interagir directement avec les émissions ce qui permet aux entreprises de suivre l’évolution du goût des internautes/téléspectateurs en temps réel et adapter leurs offres en conséquence.
Le Marketing géolocalisé déjà bien lancé avec le développement du Smartphone va encore amplifier son empreinte sur l’économie. Il permet un ciblage très local et précis des consommateurs potentiels. L’intérêt des réseaux sociaux va également mettre sous les projecteurs, les logiciels qui analysent ces nombreuses informations tel que IBM Social Analitycs.

«AnyTime, AnyWhere, AnyDevice»
Grâce aux avancées technologiques, les internautes restent connectés à leurs réseaux professionnels et personnels en permanence. Les applications de veille d’informations vont suivre le même chemin et se développer afin que l’information recherchée soit obtenue le plus rapidement possible sur n’importe quels supports (ordinateurs, smartphone, tablette…). Il existe d’ailleurs déjà plusieurs applications de veille tels que Radian6, Alerti ou encore Digimind.

Le temps réel
La surveillance des informations en temps réel se développe également, avec toujours le même moteur : les réseaux sociaux. Les internautes délivrent leurs opinions sur les sujets d’actualités ou les marques sur Internet ce qui se révèle être une mine d’informations pour les entreprises. Les marques doivent maintenant surveiller attentivement les commentaires déposés et agir rapidement pour éviter une dégradation de leur image. Elles vont être obligées également d’apprendre à trier cette masse d’informations délivrée en temps réel et dégager ce qui est important ou non pour la marque.

Le multilinguisme
Pour être bien au fait de l’actualité de son secteur, il est important de faire une veille au niveau international. Le multilinguisme apporte à la recherche un enrichissement des résultats et des sources. Cet outil se voit devenir de plus en plus évident et rapide grâce à l’amélioration de la traduction automatique.

Analyse des sentiments
Internet et ses réseaux sociaux donnent un accès direct aux sentiments des consommateurs et clients. Les entreprises ont besoin de plus en plus d’outils pour analyser les opinions des internautes sur leur marque ou produit, et déterminer les commentaires positifs, négatifs et neutres. Mais comme le cadre du support est mondial, il est important de prendre en compte la langue, la culture et le champ lexical lors de l’étude. Ce processus visant à différentier les contenus peut être effectué de manière automatisée par un logiciel de recherche d’informations en ligne.

Téléchargez l'étude

quels_outils_de_veille_pour_demain_icomtec_2012.pdf quels-outils-de-veille-pour-demain-icomtec-2012.pdf  (750.87 Ko)






1.Posté par bertrand le 12/03/2012 12:01
Collaborer en temps réel, coupler le réseau social à l'ensemble des outils déjà existant pour créer du "social business", mettre en place une gare de triage pour dégager du temps sur ce qui est vraiment important, essentiel, gérer ses priorités facilement et savoir s'y retrouver au quotidien...C'est exactement l'objectif suivi par Qeex une solution de collaboration pensée utilisateurs et qui réponds aux problématiques d'aujourd'hui.

Je vous invite à la découvrir la philo est intéressante et le produit rempli bien sa mission:
http://www.qeex.com/index.php/qeex-et-le-social-business