Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les compagnies aériennes ont empoché 40,5 milliards de dollars en frais ancillaires pour 2015


Fast track, choix du siège, bagage enregistré, repas à la carte, wifi... Si le prix des billets d'avion sont plutôt à la baisse, les options payantes sont de plus en plus nombreuses et rapportent gros aux compagnies aériennes. Les transporteurs ont empoché 40,5 milliards de dollars (36,31 milliards de d'euros environ) en frais ancillaires pour 2015. Air France-KLM est 4èeme au top 10 des revenus additionnels.



iStock Sergei Chumakov
iStock Sergei Chumakov
Les 67 compagnies étudiées dans l'annuaire sur les revenus additionnels commissionné par CarTrawler et publié par IdeaWorksCompany, ont cumulé ensemble 40,5 milliards de dollars en 2015 (soit 36,31 milliards) couvrant près de 8,7% des ventes totales. Les frais ancillaires représentaient seulement 8,39 milliards en 2008.

United est la championne des revenus additionnels avec près de 6,2 milliards de dollars récoltés l'année dernière. Ce qui représente 16,4% de ses revenus. La compagnie est suivie par ses consœurs américaines American et Delta avec respectivement 4,72 milliards et 3,77 milliards. Air France KLM monte sur la 4eme marche du top10 avec 2,165 milliards. Cela représente 7,5% des ses revenus globaux.

Viennent ensuite les low-cost Southwest et Ryanair (2,12 milliards et 1,74 milliards). Le groupe Lufthansa occupe la 7eme place avec 1,493 milliard. Il est suivi par EasyJet, Qantas et Alaska Air.

En revanche, c'est Spirit qui a enregistré la part des revenus additionnels la plus importante (43,4 % ; 928,34 millions de dollars) ainsi que le revenu par passager le plus élevé ( 51,80 USD par passager).

Ce rapport se penche sur les compagnies aériennes dont les rapports financiers pour 2015 font état de revenus issus d'activités différentes, telles que la vente de miles (points de fidélité) aux partenaires, la facturation des bagages enregistrés et les commissions perçues sur les locations de voiture. Il comprend également une liste des éléments à la carte vendus via Amadeus, Sabre et Travelport pour chacune des 67 compagnies aériennes. Par exemple, des options pour les bagages, la présélection des sièges, des repas, des équipements de sport peuvent être réservés via les agences équipées de Travelport sur AirAsia, et la réservation pour les bagages, repas et mineurs non accompagnés peut être effectuée pour Pegasus grâce au système Amadeus.

Le rapport complet (en anglais) est disponible sur ce lien