Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 6 Novembre 2014

Les compagnies allemandes menacées d'interdiction en UK



Le Royaume-Uni met en place des mesures pour éviter les déplacements des djihadistes britanniques et européens vers la Syrie et l'Irak ainsi que l'arrivée de nouveaux combattants dans le pays. Il veut ainsi obtenir une liste des passagers très complète des avions qui doivent atterrir sur son territoire mais sa demande se heurte aux lois de protection des données de certains pays européens comme l'Allemagne. Selon The Guardian, le gouvernement britannique pourrait faire interdire les compagnies allemandes si une entente n'est pas trouvée.



Le Premier ministre britannique du David Cameron a prévenu, en septembre dernier, lors de la présentation des mesures pour lutter contre le terrorisme : «Les compagnies devront se conformer aux arrangements de notre liste no-fly, nous donner des informations sur la liste des passagers et respecter nos exigences en matière de contrôle de sécurité». Il a ajouté «Si elles ne le font pas, leurs vols ne pourront pas atterrir au Royaume-Uni». Et cette menace pèserait plus particulièrement sur les compagnies aériennes allemandes. Selon une source gouvernementale du Guardian, les lois sur la protection des données en vigueur en Allemagne ne permettent pas aux transporteurs de transmettre la liste des passagers renforcée exigée par le gouvernement britannique. Le permanent secretary du ministère de l'Intérieur Mark Sedwill a déclaré au Commons public accounts committee. «Nous travaillons avec toutes les compagnies. Nous avons 90 % des données passagers». Il a précisé que des discussions étaient en cours pour que les pays concernés permettent cet échange d'informations. Il a aussi confirmé que les transporteurs ne se pliant pas aux demandes du nouveau dispositif ne seraient pas autorisés à atterrir dans le pays. Il a reconnu que les compagnies allemandes étaient parmi celles menacées par cette mesure.
La liste des passagers renforcée n'inclut pas uniquement les noms et l'itinéraire de voyage des passagers, elle fournit aussi des détails personnels comme l'adresse du domicile ou encore le numéro de carte bleue.