Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Les compagnies européennes font leur marché en France


Quoique l'on pense de la situation dominante d'Air France sur le marché français, le pavillon français baisse régulièrement sur l'Hexagone. Les compagnies étrangères, bien décidée à venir drainer la clientèle française vers leur marchés et leurs long courriers, multiplient les vols en France. Et y attrapent les voyageurs d'affaires.



Quel avenir et quelle place pour Air France/KLM dans le ciel européen, ce sera certainement l'une des questions posées par les acheteurs et travel managers, ce jeudi soir, à Jean-Cyril Spinetta, à l'occasion du 1er Lounge de DeplacementsPros.com. Et le fait est que pour les acheteurs, il y a un certain embrouillamini sur les liaisons domestiques, réalisées par Air France mais aussi ses filiales Britair, Regional, Airlinair sans que l'on comprenne très bien qui dessert quelle ville, et pourquoi. Et même sur l'international, Air France s'autoconcurrence en point à point avec les CityJet et autre Transavia. Pour tout dire, pour les Travel Managers comme pour les voyageurs, cela manque de lisibilité.

Pendant ce temps, les compagnies étrangères n'hésitent pas à s'installer sur le marché français. Tout récemment, British a ajouté un 4ème vol vers Londres au départ d'Orly. Lufthansa ira fin mars à Montpellier en plus de Lyon, Marseille, Mulhouse, Nice, Strasbourg, Toulouse,... Brussels Airlines draine la province vers l'Afrique via Bruxelles. Les compagnies du Golfe ne sont pas en reste pour emmener les voyageurs d'affaires vers l'Asie notamment. Même aidée par ses filiales, Air France se fait dépouiller ! Bien sûr, elle tente de riposter et ses bases régionales sont précisément là pour l'y aider. Mais un peu de pédagogie sur la stratégie de la compagnie et les grands enjeux de l'aérien ne manqueront pas de nous intéresser. C'est sûr, ce Lounge ne sera pas le dernier salon où l'on cause... pour ne rien dire !

Annie Fave

Mercredi 25 Janvier 2012


Notez