Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Mars 2016

Les compagnies low cost montrées du doigt par la DGCCRF



Comme chaque année la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a présenté le bilan annuel de ses actions. 2015 n’échappe pas à la règle des sanctions financières même si pour la Directrice Générale, Nathalie Homobono : "La mission est de prévenir les abus de puissances d'achats pour préserver la qualité de la relation et inciter au développement d'une logique de partenariat".



Délais de paiement allongés, contrats abusifs, clauses commerciales restrictives… La liste des infractions relevées par la DGCCRF est longue comme un jour sans pain. Si la grande distribution est montrée du doigt pour des pratiques douteuses, le monde du voyage n’échappe pas aux critiques.

Sont mis en cause les compagnies aériennes low cost qui ne respectent pas l’affichage transparent des prix. Près de 56 % d’entre elles ont un écart de plus de 10 % entre le prix affiché en page d’accueil et celui demandé au client. Autre inquiétude, le nombre de places disponibles au prix plancher n’est jamais indiqué. Pire, il semble inexistant dans certaines compagnies européennes qui pourtant en abusent. C’est la troisième année qu’un tel constat est fait et des actions en justice sont envisagées pour au moins 2 d’entre elles. Une compagnie est toujours en cours de discussion avec les autorités françaises. Les noms de ces « chats noirs » n’ont pas encore été communiqués.

Idem pour les vendeurs en ligne du tourisme et du voyage ou des actions en justice sont engagées. Les hôteliers en ligne ne sont pas en reste tout comme les sites de certaines chaînes ou l’ensemble des informations tarifaires ne sont pas toujours présentées. "Des contrôles renforcés seront engagés en 2016", précise Nathalie Homobono qui veut harmoniser les relations des entreprises avec les consommateurs, qu’ils soient privés ou professionnels.

Téléchargez la présentation de la DGCCRF
 

presentation_fr_dgccrf.ppt presentation-fr-dgccrf.ppt  (1.17 Mo)