Mercredi 11 Juillet 2012

Les faux iPhone chinois vendus sous le manteau en France


Il suffit de se promener sur Appliu Street à Hong Kong pour comprendre à quel point le mot "copie" prend toute son importance en Asie. Vendus à partir de 60 € aux touristes du monde entier, ces téléphones, dont la durée de vie reste assez limitée, font leur apparition en France. Si les voyageurs d'affaires connaissent les risques douaniers de cette contrefaçon, les simples touristes se laissent prendre au jeu !



Et la fraude s'amplifie car ces copies d'iPhone se trouvent désormais sur les marchés aux puces des plus grandes villes de France. Un trafic bien connu des autorités policières mais face à la marée, il paraît difficile de bloquer la source d'approvisionnement. Si à Hong Kong, les copies font sourire les spécialistes tant elles sont parfois grossières, on peut constater que sur d'autres marchés asiatiques, ces copies sont présentées comme des "authentiques" avec une fausse "boite Apple d'origine !" et la documentation officielle. A Singapour, Bangkok, Pékin... Trouver ce type d'appareil est devenu d'une facilité déconcertante. Une bonne occasion pour nous de vous rappeler que les douanes françaises sont intraitables en matière de contrefaçon... Et que les vols en provenance de ces destinations sont particulièrement surveillés.

Voici quelques documents intéressants à diffuser dans l'entreprise :
- Les infractions douanières en matière de contrefaçon
- Site internet de la Douane : La procédure de retenue des contrefaçons
- Les explications sur le processus de suivi et de contrôle





1.Posté par MEHENNI Mohammed le 12/07/2012 18:12 (depuis mobile)
Oui,ma femme c'est fait avoir à st-Denis par des romanichelle pour un iPhone chinois a90€ impossible à faire fonctionné.