Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les hôtesses d'Air France volent moins et ont plus de repos que leurs collègues


Le benchmark réalisé par l'Accent PNC et présenté sur le site de PNC Contact ne plaide pas vraiment en faveur des hôtesses et stewards d'Air France à l'heure de la recherche d'économies. Il montre que les PNC de la compagnie française font partie de ceux qui volent le moins et ont le plus de repos.



Selon le benchmark qui comparent plusieurs compagnies aériennes, les hôtesses d'Air France disposent de 15 jours de repos par mois en moyenne. Elles sont ainsi à la troisième place. La première marche du classement est occupée par Air Canada et Delta Air Lines, ex-æquo avec 16,5 jours de repos mensuel. Leurs collègues de KLM sont secondes avec 15,5 jours. La moyenne des transporteurs étudiés est de moins de 15 jours. Les PNC ayant le moins de repos sont ceux de Virgin (13 jours), Iberia (14 jours) ou encore Lufthansa et JAL (11-15).

L'étude a aussi porté sur le nombre d'heures de vol par an. Les équipages cabine les plus travailleurs sont Air Canada (entre 850 et 900 heures), Delta (800 heures) et Virgin (785 heures). De leur côté, les employés d'Air France et KLM semblent bien moins présents dans les avions avec respectivement 614 heures et 594 heures.







1.Posté par Anonyme le 09/07/2015 09:15
CQFD : Les PN Delta ont le plus grand nombre de repos et la compagnie affiche des bénéfices records => ce n''est pas que le nombre jours de repos qui fait la productivité d''une compagnie aérienne. Il y a aussi l''utilisation qu''en fait l''encadrement...

2.Posté par martin75 le 09/07/2015 09:26
Bien entendu les hôtesses d'Air France vont nous expliquer pourquoi chez AF c'est différent et que c'est du bashing ! Toujours les mêmes faibles excuses Le problème c'est que les contraintes sont les mêmes dans toutes les compagnies mais que pour la majorité les autres PNC arrivent à faire plus d'heure sans pour autant mettre en danger la sécurité des passagers ni détériorer la qualité du service ( au contraire) . Trop de mauvaises habitudes ont été prises chez AF et il est dur de revenir en arrière ! Quand je vois l'implication des équipages sur d'autres compagnies ( je en parle pas de celles du golfe !) et le désintérêt de certains PNC Air France ( pas tous certains sont géniaux et pro) je sais ou je dépense mon argent en priorité. A trop vouloir il vont tout perdre.

3.Posté par Jacob le 09/07/2015 14:54 (depuis mobile)
C’est surtout que notre accord permet de voler 784h et que la boite ne va pas chercher l’activité. De plus nous avons 13 OFF par mois. Et Delta qui n’est pas un exemple de laxisme a plus de repos que nous, KLM aussi.
Ce genre de benchmarks n’a qu’une

4.Posté par Pierre le 09/07/2015 17:06
Alors si AF est derrière AC, DL et KLM en nombre de jour de repos AF n'est pas troisième mais quatrième... Et puis c'est quand même étrange que ce soient ceux qui ont le plus de repos qui bossent le plus... Ils doivent donc faire plus d'heures en moins de temps.... Et méritent donc leur repos.
Et sinon les directions des compagnies elles touchent combien pour faire faire de binchemarque qui coûtent combien d'ailleurs ? Au lieu de travailler sur comment fait EZE pour progresser?
Question : Combien y-a-t-il d'employés dans les bureaux chez EZE par rapport au nombre d'avions. Et chez les autres ?
Le nombre de PN C et T ne peut pas être plus réduit que le permet les normes de sécurité. Mais rien n'interdit de se passer de services de presse interne, par exemple.

5.Posté par Laurance le 09/07/2015 23:30 (depuis mobile)
Cela fait 15 ans que je travaille comme PNC pour air france et j'aimerais savoir d'où vous tirez ces informations erronées? Nous avons 13 jours OFF par mois et non 15 sur long courrier. 614 heures par ans? J'ai fait 10.000 en 14ans. Faites le compte.

6.Posté par Laurance le 09/07/2015 23:42
Ils vont les chercher où ces informations? Parce que cela fait 14 ans que je travaille comme PNC pour Air France et jusqu'à preuve du contraire j'ai 13 jours OFF par mois sur long courrier, et j'ai dépassé les 10.000 heures de vol en 14 ans. Je vous fais le calcul car ils me semble que l'approximation est de rigueur: 714 heures de vol par ans. Donc loin des 614 annoncées. Cela est dans l'air du temps de nous montrer du doigt. Je suis à disposition pour vous montrer mes plannings...