Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 13 Octobre 2015

Les organisateurs d’événements sous-estiment l'expérience sensorielle


Comme vous le savez l'Homme a 5 sens: la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher. Mais il semblerait que les professionnels de l'événementiel aient tendance à l'oublier. En effet selon une nouvelle étude, une majorité d'acteurs du secteur affirme que l’expérience sensorielle doit être mieux incorporée aux événements afin de générer un engagement plus fort.



London & Partners, bureau officiel des conventions à Londres, et l’agence MICE CWT Meetings & Events se sont penchés sur les 5 sens des participants d'événements. Leur étude révèle que seulement 27% des professionnels de l’événementiel pensent qu'ils sont utilisés de manière optimale par l’industrie.

Pourtant, 78% des 600 organisateurs interrogés estiment qu’une manifestation multi-sensorielle sera synonyme d’une expérience bien plus créative et mémorable pour les participants. 42% disent que les activations sensorielles peuvent aussi servir à se démarquer de la concurrence. Cette étude, dévoilée le 12 octobre lors du salon IMEX America et un mois avant IBTM World, montre que plus des trois-quarts des personnes sondées pensent que les sens devraient de plus en plus faire partie de l’événement afin de générer un engagement plus fort de la part des participants.

Ces travaux révèlent également que moins d’un quart (23%) des organisateurs d’événements interrogés sentent une pression quant au fait d’incorporer l’aspect sensoriel à leurs projets, avec une majorité d’entre eux (57%) qui explique leur satisfaction sur ce statut quo. Lorsqu’on leur demande ce qui les freine dans le fait d’imaginer des expériences plus sensorielles, les trois réponses les plus exposées sont le manque de budget (43%), le manque de temps (26%) et les difficultés à trouver du contenu sensoriel adapté aux événements ou aux clients (24%).
Tracy Halliwell MBE, Directrice Business Tourism et Major Events chez London & Partners explique : "Il est certain que l’industrie peut faire plus pour intégrer pleinement la dimension sensorielle afin de procurer des expériences inoubliables aux participants. Dans un monde enclin à de nombreux divertissements, le monde de l’événementiel doit se montrer plus créatif dans son approche et ne pas s’arrêter au statut quo dans un souci de facilité. Nos sens sont la pierre angulaire de notre expérience, et en créant des événements qui intègrent la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, les messages envoyés aux délégués pendant les conférences, rencontres et salons professionnels deviendront bien plus mémorables et impactants".

Les sens les plus efficaces dans le MICE
Lorsque l’on demande lequel des sens est le plus efficacement utilisé dans le monde du MICE, les trois-quarts citent la vue, tandis que l’odorat et le toucher sont identifiés comme étant peu intégrés aux événements. 42% des professionnels qui ont utilisé des activités sensorielles dans leurs événements, ont utilisé la lumière avec des projections et illusions d’optique. Un tiers ont proposé des expériences culinaires pour stimuler le goût et la vue.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.