Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 9 Mars 2015

Les performances d'Air France-KLM boostées par Transavia en février



Air France-KLM a transporté en février 5,9 millions de passagers, soit une hausse de 1,9 % par rapport à la même époque l'année dernière. Cette performance a surtout été portée par Transavia qui a accueilli 14,8 % de voyageurs en plus.



Air France, KLM et Hop! ont transporté ensemble 5,4 millions de passagers en février 2015 (+0,8 %). Le secteur long-courrier affiche un léger recul (-0,1 %). Le trafic Amérique du Nord a progressé de 4,0 %. Les secteurs Carabies-Océan Indien et Asie présentent respectivement des hausses de 0,6 % et 0,4 . En revanche, le trafic montre d'importants signes de faiblesse en Amérique Latine (-1,6 %) et en Afrique-Moyen Orient (-5,6 %).
Le court et Moyen-Courrier enregistre une croissance de son trafic de 0,6 %. Son coefficient de remplissage a également grimpé de 1,6 point pour atteindre 73,6 %. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change des trois compagnies groupées est en baisse comparée à février 2014, «traduisant les équilibres attendus d’offre-demande : bonne performance sur l’Amérique du nord, la zone Caraïbes-Océan indien et le point-à-point, recettes unitaires sous pression sur l’Asie, l’Afrique-Moyen-Orient et l’Amérique latine».

Le développement rapide de Transavia se traduit dans ses chiffres. La low-cost dont la capacité avait progressé de 8,4 %, a accueilli 500 000 voyageurs dans ses avions soit une croissance de +14,8 %. Le coefficient d'occupation a augmenté de 2 points pour atteindre 89,6 %.

Ainsi le groupe dans son ensemble (Air France, KLM, Hop!, Transavia) a géré 5,9 millions de passagers en février (+ 1,9 %) et enregistré un coefficient d'occupation de 82,3 % (+0,1 point).