Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 23 Février 2014

Les pilotes d'Iberia volent avec des iPads



Désireuse de réduire ses coûts de production, Iberia a négocié une baisse des salaires des pilotes de 14 % mais travaille également sur tous les détails des vols. Pour réduire le poids de ses avions, les manuels et leur documentation vont être remplacés par des iPad.



Iberia‎ va mettre en place des «Electronic Flight Bag» dans ses cockpits. Remplacer les manuels et les check-lists des pilotes par des tablettes permet de réduire le poids de l’avion de 60 kilos, et ainsi les émissions de CO2. Dans un premier temps, 5 Airbus A321 seront équipés de deux iPads : un pour le commandant de bord et l’autre pour le copilote. La tablette disposera d’applications qui donneront la possibilité aux équipages d’effectuer toutes les tâches administratives, les procédures et les calculs nécessaires pour le vol. Avec cette mesure, la compagnie va économiser 150 000 euros de carburant par mois sur ses vols court et moyen-courriers.
Si le test, mené en collaboration avec la branche espagnole de l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), se montre concluant et répond aux standards de sécurité demandés, les appareils électroniques entreront en service sur tous les avions du transporteur ibérique.