Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 12 Mars 2012

Les réseaux sociaux professionnels, outils de développement pour les entreprises selon une étude Régus



Regus a réalisé une enquête internationale auprès de plus de 16 000 hommes et femmes d'affaires afin d’analyser les moyens pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients, et l’impact qu’ont les réseaux sociaux professionnels. Constat : alors que la majorité des collaborateurs français estiment que les contacts en face à face demeureront le meilleur moyen de capter de nouveaux clients au cours des prochaines années, une proportion croissante prévoit en parallèle la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels dans la nouvelle structure des activités. L’étude démontre ainsi que cette nouvelle approche "multicanal" pour faire des affaires est en plein développement.



Les réseaux sociaux professionnels, outils de développement pour les entreprises selon une étude Régus
Si les réseaux sociaux professionnels tels que BranchOut, Viadeo et Xing connaissent une véritable percée et un nombre croissant d'utilisateurs (LinkedIn compte désormais plus de 135 millions de membres), ils permettent en outre d’accroître les opportunités de développement des entreprises, comme le soulignent les résultats de l’étude de Regus. Les collaborateurs français sont ainsi 55 % à prévoir la montée en puissance des réseaux sociaux professionnels pour trouver de nouveaux clients dans les deux ou trois années à venir. Cette proportion est en forte croissance, puisqu’ils sont 42 % à penser que les réseaux sociaux professionnels ont permis l’acquisition de nouveaux clients au cours des trois dernières années. A l’échelle mondiale, ces pourcentages sont respectivement de 57 % et 42 %. Des disparités existent selon la taille, le secteur et la localisation des entreprises :
- Les salariés des PME sont 61 % à penser que les réseaux sociaux professionnels permettront de trouver de nouveaux clients dans les prochaines années, contre 58 % pour les grandes entreprises et 53% pour les TPE.
- De même des différences notables sont à souligner selon le secteur d’activité des entreprises : les sociétés de conseil et de service sont respectivement 66 % et 59% à considérer que les réseaux sociaux professionnels seront un moyen de trouver de nouveaux clients, contre 42 % pour celles spécialisées dans la fabrication.
- Les Parisiens et les Strasbourgeois sont 58 % à penser que les réseaux sociaux professionnels constituent une opportunité pour gagner de nouveaux clients, contre 47 % pour les Niçois et 37 % des Toulousains.

En France, l'embauche de commerciaux disposant d'un réseau de contacts (47 %) est considérée comme stratégique pour capter de nouveaux clients dans les années à venir. Ce pourcentage est de 33% à l’échelle mondiale.

Le contact en face à face, technique commerciale dominante mais en recul
Technique commerciale la plus utilisée, le contact en face en face est considéré par 70 % des collaborateurs français et par 69 % des salariés à l’international comme le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients au cours des deux ou trois prochaines années. Cette technique est néanmoins en baisse de 3 % en France et de 6 % au niveau mondial. En France, 75 % des TPE estiment que les contacts en face à face joueront un rôle crucial pour capter des clients au cours des trois prochaines années. Seules 61 % des grandes entreprises et 54 % des TME partagent cet avis.

Les nouveaux moyens pour faire des affaires en France
• 39 % des français interrogés déclarent que la publicité en ligne deviendra un des canaux les plus utilisés pour trouver de nouveaux clients dans les trois prochaines années, contre 30 % lors de la période précédente.
• L’organisation des salons professionnels est considérée par 35 % des collaborateurs français comme un bon moyen pour attirer de nouveaux clients.
• La publicité traditionnelle (12 %), le marketing direct (4 %) et le télémarketing (16 %) ne remportent qu'une faible adhésion auprès des collaborateurs hexagonaux pour séduire de nouveaux clients.



1.Posté par creation site web le 27/03/2012 12:28
merci pour ces infos