Les smartphones font un tabac

167

Toujours plus de clients et surtout toujours plus de transferts de données : l’observatoire des marchés de l’Arcep confirme l’utilisation du téléphone pour consommer de l’internet, sous toutes ses formes. De quoi justifier l'appétence des compagnies aériennes pour les services mobiles

Les smartphones font un tabac
Votre téléphone, vous en faites quoi ? Selon la dernière étude de l’Arcep sur le premier trimestre 2012, il ne reste en tous cas pas au fond de la poche. Les volumes consommés sont en forte progression : +5,2 % en un an pour la " voix ", un taux rarement atteint depuis 2007, +30,6 % pour le volume de SMS et +73,4 % pour le volume de données. Cette tendance est soutenue par une croissance annuelle des forfaits mobiles " voix-data " (+7,0 % en un an) très dynamique, progressant de trois points en un trimestre.
Ces résultats sont à rapprocher d’une étude britannique publiée par techradars selon laquelle on utilise deux fois plus son smartphone pour consulter internet que pour téléphoner chaque jour : 24 mn pour l’internet contre 12 minutes pour les appels téléphoniques !
Selon l’Arcep, le revenu provenant des services de communications s'est élevé à 10 milliards d'euros, en diminution de 2,8 % par rapport au premier trimestre 2011. C’est donc encore un repli, mais moins important qu’au quatrième trimestre 2011, trimestre durant lequel la baisse avait atteint -3,4 %. Selon l’arcep, cette baisse du chiffre d’affaires est due pour l'essentiel par la hausse de la TVA, à compter du 1er février 2011, que les opérateurs mobiles n'ont volontairement pas répercutée sur les consommateurs.