Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Les tarifs aériens chutent en moyenne de 1,4% en avril grâce à l'international


Selon l'indice des prix du transport aérien de passagers, les billets au départ de France ont baissé de 1,4% en avril. Ce recul ne concerne en réalité que les vols internationaux, les prix des billets ayant au contraire augmenté de 4% pour les vols domestiques.



Les voyageurs d'affaires effectuant des vols domestiques ne profitent pas de cette baisse des prix. En effet, les tarifs des lignes intérieures ont augmenté de 4% en avril par rapport à la même époque l'année dernière (+4,2% au cumul sur les 4 premiers mois de l’année). Dans le détail, on observe une augmentation de 5,1% sur le réseau intra-métropolitain et de +0,6% sur les liaisons vers l’Outre-mer.

Les prix vers l'international en baisse
La baisse est généralisée à l'international à l'exception du réseau d'Afrique du Nord. En outre, elle s'est intensifiée par rapport au 1er trimestre : -2,7% entre avril 2014 et avril 2015 et -1,3% au cumul sur les 4 premiers mois de l’année. «les grèves de la navigation aérienne puis les préavis de grève déposés pour des périodes de vacances scolaires ayant pu influencer négativement la demande de transport aérien (à l’exception bien sûr des voyages réservés plusieurs mois à l’avance avant l’annonce du préavis)», explique l'Indice.

La chute des prix s’accentue sur le réseau long-courrier avec une baisse de 2,6% en avril et de 1,5% sur les 4 premiers mois. Elle est principalement portée par la rupture de tendance de l’Amérique du Nord (-2,1% entre avril 2014 et avril 2015 après huit mois consécutifs de hausse des prix) et l’accentuation du recul des prix vers l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne (respectivement -2,1% et -5,8% entre avril 2014 et avril 2015).
Les tarifs des billets pour l’Asie-Pacifique continuent de baisser mais à un rythme plus modéré que les mois précédents (-1,6% en avril et -4,2% sur les quatre premiers mois de l’année).

L'indice ajoute «Sur le réseau moyen-courrier, la rupture de tendance est également visible pour l’Espace Économique Européen et la Suisse, vers lequel on mesure une forte baisse de 3,8% des prix en avril après une hausse des prix en 2014 (+2,1%) et une stagnation au 1er trimestre 2015 (+0,1%)». On observe ainsi une hausse des prix internationaux en avril uniquement sur l’Afrique du Nord : +2,2% en avril, +1,9% sur les quatre premiers mois 2015. En outre, la chute des tarifs aériens la plus forte est observée pour les voyages à destination du Moyen-Orient où elle atteint 10,2% entre avril 2014 et avril 2015.

Au départ des départements d’Outre-Mer, les prix sont orientés à la baisse pour la première fois cette année (-1,1% entre avril 2014 et avril 2015). Ce recul se constate sur les vols au départ de la Guadeloupe (-3,1%), de la Guyane (-0,5%) et de la Réunion (-0,3%). Les tarifs des billets d’avion au départ de la Martinique vers toutes les destinations confondues, qui avaient augmenté de 7,6% en mars, se stabilisent en avril (+0,1%).