Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 12 Juin 2014

Les trains traversent désormais Zurich


Après 7 années de travaux, les lignes de train permettent désormais de traverser la ville de Zurich, en Suisse. Les trains grandes lignes auront également un trajet simplifié à la fin de l'année.



nouvelle gare de la Löwenstrasse
nouvelle gare de la Löwenstrasse
Elle s'appelle la "ligne diamétrale". Inaugurée ce jeudi avec des festivités jusqu'à dimanche, cette ligne de train a demandé 7 ans de travaux. Les premiers trains RER traversent la nouvelle gare de la Löwenstrasse et le tunnel du Weinberg. Les passagers bénéficient ainsi de temps de trajet plus courts, de nouvelles correspondances et d’un plus grand nombre de places assises. Décembre 2015 marquera l’ouverture de la deuxième partie de la ligne diamétrale pour le trafic grandes lignes.

Ce samedi 14 juin, toutes les personnes intéressées pourront découvrir la nouvelle gare de la Löwenstrasse et ses 45 magasins flambant neufs lors d’une grande fête organisée dans la gare centrale de Zurich. Ceux qui le souhaitent pourront traverser le tunnel du Weinberg à bord du train spécial «Tunnelturbo» qui, à une cadence de 30 minutes, les transportera jusqu’à Oerlikon avant de les ramener à la gare de la Löwenstrasse.

Dès dimanche, les trains des lignes S2, S8 et S14 du RER zurichois traverseront le nouvel ouvrage pour relier Zurich gare centrale à Zurich Oerlikon. C’est là la première étape du plus grand réaménagement de l’offre qu’ait jamais connu le RER zurichois. Au cours des prochaines années, la ZVV et les CFF élargiront en effet l’offre de RER d’environ 25%. Une fois les ponts du Letzigraben et du Kohlendreieck terminés, le trafic grandes lignes empruntera lui aussi la ligne diamétrale à partir du changement d’horaire de décembre 2015. Les CFF pourront continuer à réaménager l’offre sur l’axe est-ouest, déjà utilisé à pleine capacité. Les clients profiteront ainsi d’un plus grand nombre de correspondances et de places assises, pour des temps de trajet réduits de 6 minutes environ. À compter de cette date, 460 trains au total, soit 140 trains grandes lignes et 320 RER, traverseront chaque jour la gare de la Löwenstrasse. La gare centrale de Zurich possède désormais les infrastructures suffisantes pour supporter l’intensification prévue des transports publics dans un proche avenir.

Un centre de services dédié à la clientèle et des trajets de correspondance plus courts
La gare de la Löwenstrasse innove avec son centre de services dédié à la clientèle: ce samedi 14 juin, ce sont pas moins de 45 commerces qui ouvriront leurs portes dans la nouvelle gare. Cela représente 17% de surface de vente supplémentaire dans la gare centrale de Zurich. Les nouvelles voies de la gare de la Löwenstrasse portent les numéros 31 à 34. Leur position centrale permet de raccourcir sensiblement les trajets pour les passagers changeant de train en gare de Zurich. Suite à l’ouverture de la ligne diamétrale, la gare provisoire Sihlpost, avec les voies 51 à 54, sera mise hors service et démantelée.

Mise en service de la première partie de ce projet d’envergure
Les 9,6 kilomètres de la nouvelle ligne traversant la ville de Zurich ont nécessité sept années de travaux, sans interruption du trafic ferroviaire. Les ponts doivent encore être terminés, tout comme les travaux d’aménagement de la gare d’Oerlikon, dont la fin est prévue pour l’automne 2016. L’escalier permettant de rejoindre l’Europaallee depuis le Passage Sihlquai sera achevé mi-2017.

La ligne diamétrale de Zurich est le plus grand chantier urbain de Suisse. Rien que pour la gare de la Löwenstrasse, il a fallu excaver 350 000 m3 de matériel et couler 150 000 m3 de béton. Jusqu’à 1000 personnes ont participé simultanément à la construction de la ligne diamétrale. Les études préliminaires ont commencé il y a douze ans, suite au vote très largement positif (plus de 80%) des Zurichois en 2001 en faveur du crédit cantonal. Le coût global de la ligne diamétrale s’élève à 2,031 milliards de francs: il est assumé pour un tiers environ par le canton de Zurich, et pour deux tiers par la Confédération.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.