Mercredi 3 Octobre 2012



Lionel Guérin : "Malgré la crise ambiante, Airlinair a de bons résultats avant son intégration dans l'ambitieux pôle régional d'Air France"


Président de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation Marchande, Lionel Guérin est un vieux routier de l'aérien. Salué par ses pairs (il est pilote), il s'est lancé à la demande d'Air France dans la mise en place du futur pôle régional de la compagnie française. Un enjeu de taille qui verra la création d'une structure tant européenne que nationale à un moment où l'aérien traverse une crise économique forte.



A la tête d'Airlinair depuis sa création en 1999, Lionel Guérin ne cache pas la satisfaction de voir cette petite compagnie installée à Orly prendre de l'ampleur au fil des ans. Mais si son instinct d'entrepreneur lui a permis d'atteindre ses objectifs avec Airlinair, il reste prudent mais confiant sur l'avenir. "Le transport aérien est un outil d'aménagement du territoire", explique -t-il, qui précisant que "Tout développement d'une compagnie régionale ne peut exister qu'avec l'aide du client qui doit y trouver son intérêt, doit être écouté et entendu que ce soit en matière tarifaire ou pour de nouveaux services qui lui sont réellement utiles". DéplacementsPros fait le point avec le patron d'Airlinair - et de Transavia - qui pourrait, à l'issue de sa mission d'étude du PRF (Pôle Régional France), en devenir le "boss". Réponse dans quelques semaines.

Lionel Guérin : "Malgré la crise ambiante, Airlinair a de bons résultats avant son intégration dans l'ambitieux pôle régional d'Air France"
DéplacementsPros.com : Airlinair vient d'annoncer des résultats en hausse pour ce premier semestre 2012, cela veut-il dire que l'avion comme outil de transport régional s'impose ?

Lionel Guérin : L'aviation régionale est l'outil indispensable à la santé économique de nos régions très dynamiques. Partout où les déplacements professionnels ont une durée supérieure à 3h en train ou en voiture, l'avion est le moyen de déplacement efficace. Une étude récente a modélisé l'impact des transports sur le développement économique de nos régions et département. Le résumé tient dans cette formule E=DV2 (v au carré), E étant l'énergie économique(PIB), D la densité de la population et V la vitesse de déplacement. Ainsi l'on voie que plus le département est enclavé, plus il nécessite un déplacement rapide.

DéplacementsePros.com : Envisagez vous l'ouverture de nouvelles lignes ?
Lionel Guérin : Au regard de la situation économique générale, nous préférons stabiliser notre offre. Elle est déjà riche, se développe bien et répond à des besoins régionaux attendus par les clients.

DéplacementsPros.com : Comment envisagez-vous ce second semestre, perçu comme économiquement difficile par tous les acteurs du transport aérien ?
Lionel Guérin : La question est cruciale, nous constatons une inquiétude dans les entreprises, un chômage en croissance et des entreprise réellement en difficulté, mais aussi des entrepreneurs dynamiques dans les régions. Notre société est en profonde mutation, à nous de nous adapter. Nous devons encore plus avant suivre de très près notre marche, nos clients.

DéplacementsPros.com :Le plan régional proposé par Air France va englober l'offre d'Airlinair, cela va t-il changer les destinations desservies ou l'offre tarifaire actuelle ?
Lionel Guérin : Les destinations desservies actuellement par Airlinair seront desservies par le PRF, l'offre tarifaire sera modifiée. Tout cela sera annoncé au début 2013. Il est encore trop tôt pour dévoiler une structure que nous sommes en train d'étudier pour la rendre la plus compétitive possible.

DéplacementsPros.com : L'aviation régionale est en pleine mutation mais quelles sont ses forces ?
Lionel Guérin : Nous devrons faire preuve d'adaptation. Je suis optimiste, c'est la force d'Airlinair. Dans ces transformations, cette conduite du changement, trois objectifs essentiels : priorité à la sécurité, au client et à la cohésion des équipes.

DéplacementsPros.com : Ne pensez-vous pas que la spécificité d'une entreprise comme Airlinair (taille, relations sociales et politiques, proximité de la clientèle...) en fait la qualité ?
Lionel Guérin : Merci pour cette description qui reflète en toute humilité, nos objectifs et j'espère le retour extérieur partagé par le plus grand nombre. Depuis sa création, il y a 13 ans, nous partageons une vision et des valeurs communes simples et essentielles. Et puis, nous travaillons tous énormément mais cela est important, avec plaisir.

DéplacementsPros.com : Vous dites fréquemment que tout est fait "pour le client" mais dans le transport aérien, peut-on privilégier l'individualité face à la masse?
Lionel Guérin : Je pense que nous pouvons être très professionnels et industrialiser nos process, indispensables à notre métier de transporteur aérien très contraint réglementairement et économiquement, tout en gardant une grande ouverture d'esprit afin de rester à l'écoute de nos clients dans le but de les satisfaire de notre mieux. Pour cela, nous devons garder humilité, proximité, être attentifs et investir en continu dans la recherche et développement des services. Sur ce sujet, la France doit rattraper un retard par rapport à nos voisins anglais, hollandais et allemands.




Qui sommes nous ?

 

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Alexa, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.
Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute
Deplacements Pros.com
sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.