Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 13 Décembre 2013

Lyria remet les pendules à l'heure


A l'occasion de la mise à jour générale des horaires ferroviaires en France, le 15 décembre, Lyria revoit son plan de transport et renforce ses capacités avec de nouvelles fréquences. La compagnie ferroviaire poursuit également son programme de modernisation de sa flotte.



Actuellement trois rames de Lyria sont terminées dont une avec un bar transformé en Montreux Jazz Café. Ce programme s’achèvera fin 2015. Sur le terrain, tous les axes sont modifiés. Sur le Paris/Bâle/Zurich, après la fusion (très contestée par les utilisateurs) des trains de 6h15 et 8h23, un TGV unique circule au départ de Paris à 7h19 avec une arrivée à Zurich à 11h26. De plus, un nouveau train est prévu à 12h23 au départ de Paris avec une arrivée à 16h26 à Zurich. Le TGV au départ de Paris à 18h23 et celui de Bâle à 10h34 circulent en unités multiples avec les trains de/en provenance de Berne, offrant ainsi une capacité supplémentaire entre Paris et Bâle. Tous les trains sont opérés avec des rames Lyria ou des Euroduplex.

Sur le Paris/Genève, la mise en service des Euroduplex sur Genève initialement programmée au changement d'horaires, a été reportée. Attention, les TGV au départ de Paris à 11h11 (N°9769) et 17h42 au départ de Genève (N°9776) ne circuleront plus qu’en fin de semaine.

Sur l'axe Genève/Méditerranée, le départ du TGV N° 9752 Genève/Marseille sera reporté à 8h42 (précédemment 06h42) rendant désormais possible les correspondances avec les autres cantons. Le train de 12h42 vers Nice opère quant à lui en rame Duplex, augmentant de 50% la capacité disponible vers les destinations de la Côte d’Azur. La route Montpellier reste desservie en rame Duplex.

Parmi les points contestés, sur l'Axe Paris/Berne et Neuchâtel, Berne sera desservie via Bâle et non plus via le Jura. Au grand dam des élus régionaux. Ce nouvel itinéraire emprunte la ligne Rhin-Rhône et permet une amélioration du confort de voyage et une diminution du temps de parcours jusqu’à 15 minutes. Dans le sens Paris/Berne, le TGV reste prolongé jusqu'à Interlaken Ost avec un nouvel arrêt à Olten. En ce qui concerne Neuchâtel, trois RegioExpress (matin, midi et soir) permettent de rejoindre Neuchâtel avec une correspondance à Frasne sur les trains en provenance de Lausanne. Le temps de parcours sera le même qu’actuellement, moins de quatre heures. Cette solution, qui remplace la liaison directe peut se faire avec un billet unique et les clients de Paris ou Dijon, à destination de Neuchâtel (et inversement) conservent l’accès à tous les services y compris le service en 1ère classe.

Pas de changement sur le Paris/Lausanne. Comme les années précédentes, la ligne Paris/Lausanne est prolongée jusqu'à Brigue du 20 décembre 2013 au 8 mars 2014.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.