Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 4 Janvier 2016

Menace de grève des taxis en France et au Québec fin janvier


Les taxis sont toujours remontés contre Uber et ses semblables. Ils envisagent de mener une action fin janvier pour dénoncer la concurrence sauvage et le racolage des VTC. Une réunion intersyndicale est prévue le 7 janvier pour décider la tenue et les modalités du mouvement. De l'autre côté de l'Atlantique, leurs confrères de Montréal et Québec se préparent également à manifester contre UberX.



Les syndicats CGT et FO représentant les chauffeurs de taxi ont confirmé qu'une réunion intersyndicale se tiendrait le jeudi 7 janvier. Lors de cette rencontre, les organisations décideront ou non de la tenue en janvier d'une grève pour dénoncer les agissements des VTC : concurrence sauvage, maraude électronique, racolage...
Le syndicat Taxis de France a pour sa part avancé une date pour l'organisation d'une "journée d'action nationale et coordonnée" : le 26 janvier, jour proposé par les taxis marseillais
Nordine Dahmane (FO) a expliqué à l'AFP: "Il est clair que les taxis n'en peuvent plus de cette concurrence sauvage".

La colère gronde aussi à Montréal et Québec
Des chauffeurs de taxi de Montréal et de Québec envisagent d'organiser une grève fin janvier pour demander à leur gouvernement d’agir contre UberX. Le chauffeur de taxi Mouhcine El Meliani a indiqué à Métro que plus de 770 chauffeurs de taxi de Montréal s'étaient déjà montrés favorables au mouvement. Outre un arrêt de travail, l'action pourrait aussi se traduire par un blocage de la circulation notamment aux abords de l'aéroport et des ponts. Des confrères de Québec ont manifesté leur volonté de suivre la même démarche.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.