Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 8 Mai 2012

Mesures de sécurité renforcées pour les vols vers les USA



Après avoir déjoué un projet d'attentat contre un avion américain, la CIA accuse la branche yéménite d'Al Quaïda d'avoir cherché à marquer, à sa façon, le premier anniversaire de la mort de Ben Laden, et invite les aéroports du monde entier à renforcer les mesures de sécurité sur les vols vers les Etats Unis. Selon des responsables de la CIA qui s'expriment sous couvert d'anonymat "Le risque d'attentats est très élevé ces prochains jours et pourrait viser, de façon symbolique, les vols à destination de Washington et New York".



Mesures de sécurité renforcées pour les vols vers les USA
Selon la presse américaine, les responsables de la sécurité du territoire américain s'interrogent sur la nature de la bombe utilisée qui n'aurait pas été détectée par les portiques de sécurité au moment du contrôle à l'embarquement. Le détonateur était placé dans le slip du jeune terroriste. Mais, précision de taille, l'apprenti terroriste était un agent de la CIA, selon le Los Angeles Times qui précise que "la bombe ayant été remise à la CIA avant même les contrôles de sureté, sa détection aux portiques de sécurité était une fausse information diffusée par le FBI".

Pour autant, selon les services de sécurité de la Maison-Blanche, le président Obama invite l'ensemble des personnels de sûreté à redoubler de vigilance ces prochains jours. La presse US souligne que les européens auraient été avisés des risques potentiels au départ d'aéroports principaux ou secondaires. Il faut donc prévoir quelques retards à l'embarquement vers les États-Unis ces prochains jours et un contrôle plus soutenu des bagages à main. La DGAC n'a pas confirmé pour l'heure que des mesures supplémentaires de sécurité seraient appliquées au départ des aéroports français, mais nul doute qu'un mot d'ordre de vigilance a été passé.