Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 30 Novembre 2015

New York fait rêver les expatriés



L’Équateur est la destination préférée des expatriés. Mais une seule ville fait vraiment rêver les gens qui vivent et travaillent à l’étranger : New York. Les 14 000 personnes interrogées par InterNations ont désigné la Grosse Pomme comme la ville où ils rêvent d’emménager. Cette étude, réalisée avant les attentats, place Paris en 6ème position.



New York attire les expatriés qui rêvent de s'installer dans la Grosse Pomme, affirme cette étude réalisée par l'organisme des expatriés InterNations. Les deuxième et troisième places du classement sont occupées par des villes européenne : Londres et Barcelone. Viennent ensuite Sydney et San Francisco. Paris est sixième, mais le sondage a été réalisé avant les attentats de novembre, il se pourrait donc que l'engouement pour Paris soit affaibli par des craintes sécuritaires. Singapour, Dubaï, Amsterdam et Rome se trouvent également dans la liste des 10 premières villes. La seconde et seule autre destination française présente dans le Top 50 des lieux qui font rêver les expatriés est Nice. Elle a été classée 39ème juste après Montréal et avant Washington, DC.

Les hommes et les femmes ne rêvent pas des mêmes destinations
Bien que New York soit la destination la plus populaire parmi les expatriés en général, les réponses varient en fonction de facteurs tels que le sexe, l’âge, et la nationalité et font bouger les lignes du classement de la 2ème à la 10ème place. Ainsi, les femmes rêvent de déménager pour Rome (n ° 7), Berlin (n ° 9) ou Le Cap (n ° 10), alors que ces trois villes sont absentes de la liste des villes favorites de leurs homologues masculins. Pour ces derniers, Singapour (n ° 5), Dubaï (n ° 7) et Vancouver (n ° 9) sont les destinations les plus désirées.

Les désirs changent aussi avec l'âge
L’âge joue également un rôle important dans la détermination de la popularité d’une ville : New York est spécialement aimée parmi les expatriés dans leur vingtaine. Les jeunes expatriés âgés de 25 ans ou moins ont une préférence pour Tokyo (et c'est d'ailleurs parmi cette population que la capitale japonaise obtient son meilleur score). Les expatriés moins jeunes rêvent des tropiques ensoleillés : par rapport à la population totale de l'enquête, la génération âgée de 50 ans est particulièrement attirée par Bangkok et Honolulu.

Les expatriés semblent tout de même privilégier leur pays
Lorsqu'on étudie les résultats de l'enquête par nationalité, on peut se demander si la plupart des expatriés n’ont pas un peu le mal du pays. Beaucoup de nationalités semblent en fait rêver... de chez eux ! Pour les répondants canadiens, la ville de leurs rêves est Vancouver, avec Toronto qui suit en cinquième place. New York remporte la première place suivie par Sydney et Melbourne parmi les expatriés australiens. Enfin, Amsterdam est la troisième ville  favorite des expatriés néerlandais, juste après New York (n ° 1) et Singapour (n ° 2).
D'autres répondants préfèrent simplement se déplacer dans leur pays d'adoption : ceux qui vivent aux États-Unis, par exemple, ont choisi San Francisco comme leur destination de rêve. Les expatriés en Australie opteraient pour une vie à Sydney en premier, tandis que les expatriés habitant en Italie ne peuvent pas résister au charme de Rome.