Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 15 Novembre 2011

Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires de la SNCF


Comme l'avait annoncé la SNCF, et afin de garantir à chaque voyageur une écoute attentive et un regard neuf et indépendant, Hubert du Mesnil, Président de RFF et Guillaume Pepy, Président de la SNCF ont demandé à Nicole Notat d’assurer une mission de médiation du passage aux nouveaux horaires. Connue pour son sens de la diplomatie, l'ancienne patronne de la CFDT a pour mission d'arrondir les angles avec les usagers (publics ou privés) du train.



Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires de la SNCF
Les clients, associations de consommateurs ou élus locaux pourront saisir directement la Médiatrice, après intervention auprès de SNCF et RFF. Après examen approfondi, Nicole Notat émettra des propositions et des recommandations que RFF et SNCF s'engagent à mettre en œuvre, qu'il s'agisse d’améliorations de desserte possibles dès 2012, d’améliorations plus complexes à examiner pour les futurs horaires 2013 par RFF, ou de mesures commerciales. Pour mener à bien ces examens approfondis, la Médiatrice s'appuiera autant sur les expertises de RFF et SNCF que sur des expertises indépendantes quand cela pourra être nécessaire. Cette mission sera opérationnelle à compter du 21 novembre.
Présidente-fondatrice de VIGEO en 2002, première agence de mesure de la responsabilité sociale en Europe, Nicole Notat a été, de 1992 à 2002, Secrétaire Générale de la CFDT, première femme à accéder à la tête d’une grande organisation syndicale française.
Notez




1.Posté par Electron45 le 16/11/2011 13:28
Honteux, elle n'était déjà pas crédible à la tête de la CFDT, voila maintenant qu'a près de 65 ans elle se trouve un job à la SNCF, je pense que n'importe quel cadre au chômage aurai pût faire ce boulot !!!

2.Posté par ETELLIN le 17/11/2011 22:43
Nous qui l' avons connue à la CFDT, on sait comment elle opérait le dialogue interne. Elle est ensuite allée dans divers organismes et voilà que maintenant, à 65 ans, elle devient "médiatrice" à la SNCF ! Quel scandale !
La Direction de la SNCF n' est pas capable de gérer ses horaires en interne avec les usagers et les syndicats ? C'est plus que grave !
LE DIALOGUE EN INTERNE EST NUL !
PEPY Y EST POUR BEAUCOUP !
De plus, pour une médiatrice si le besoin était indispensable, ils auraient (SNCF et RFF) nommer une personne plus jeune !
On va lui écrire §
.

3.Posté par Al le 29/11/2011 16:43
L'intérêt de Nicole Notat c'est justement qu'elle soit indépendante de SNCF ET de RFF. C'est complexe quand plusieurs entités sont protagonistes. Il ne s'agit pas de dialogue interne sur ce sujet. Elle est nommée médiatrice auprès des clients, assos d'usagers etc... Quant à son âge, il vaut mieux une médiatrice expérimentée que quelqu'un de trop jeune sans suffisamment de recul pour traiter des questions souvent explosives.

4.Posté par clavier jean claude le 29/11/2011 18:00
la plus rapide a l'epoque de la cfdt a signer les accords salariaux avec les patrons
alors rien a esperer d'elle en tant que mediatrice de la sncf
la mettre a la retraite serait un bienfait pour l'humanité

5.Posté par LOUVET le 29/11/2011 22:20
Un médiateur pour quoi faire. La SNCF a organisée des dizaines de réunion de concertations et qu'en a t elle retenue?
C'est pas quand on a fait dans son pantalon qu'il faut serrer les fesses disait ma grand mère hé bien pour les nouveaux horaires de la SNCF c'est pareil. Les régions renvoient sur la SNCF qui renvoie sur les régions. Diluer les responsabilités permet de rendre plus difficile la personnification du responsable et dilue de ce fait la colère qui s'éparpille.
Nous prenons le train pour aller travailler le matin de bon heure. Nous appartenons à la France qui se lève tôt et sur laquelle on fait pression en abîmant le moyen de transport de base que représente le train.
N'oublions pas que si les petits ruisseaux font les grandes rivières les petites colères font les grandes révoltes.



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.