Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires de la SNCF

228

Comme l'avait annoncé la SNCF, et afin de garantir à chaque voyageur une écoute attentive et un regard neuf et indépendant, Hubert du Mesnil, Président de RFF et Guillaume Pepy, Président de la SNCF ont demandé à Nicole Notat d’assurer une mission de médiation du passage aux nouveaux horaires. Connue pour son sens de la diplomatie, l'ancienne patronne de la CFDT a pour mission d'arrondir les angles avec les usagers (publics ou privés) du train.

Nicole Notat est nommée médiatrice des nouveaux horaires de la SNCF
Les clients, associations de consommateurs ou élus locaux pourront saisir directement la Médiatrice, après intervention auprès de SNCF et RFF. Après examen approfondi, Nicole Notat émettra des propositions et des recommandations que RFF et SNCF s'engagent à mettre en œuvre, qu'il s'agisse d’améliorations de desserte possibles dès 2012, d’améliorations plus complexes à examiner pour les futurs horaires 2013 par RFF, ou de mesures commerciales. Pour mener à bien ces examens approfondis, la Médiatrice s'appuiera autant sur les expertises de RFF et SNCF que sur des expertises indépendantes quand cela pourra être nécessaire. Cette mission sera opérationnelle à compter du 21 novembre.
Présidente-fondatrice de VIGEO en 2002, première agence de mesure de la responsabilité sociale en Europe, Nicole Notat a été, de 1992 à 2002, Secrétaire Générale de la CFDT, première femme à accéder à la tête d’une grande organisation syndicale française.