Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 13 Novembre 2017

Nouvelle convention TER pour Auvergne - Rhône-Alpes


La nouvelle convention d’exploitation des TER en Auvergne- Rhône- Alpes a été signée ce lundi 13 novembre par Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne- Rhône- Alpes et Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF. Les voyageurs d'affaires devraient constater d'ici 2020 une nette amélioration de la qualité de service.



Laurent Wauquiez, Guillaume Pepy et Frank Lacroix (Directeur général TER) - DR Groupe SNCF
Laurent Wauquiez, Guillaume Pepy et Frank Lacroix (Directeur général TER) - DR Groupe SNCF
La nouvelle convention doit encore être avalisée par le Conseil régional le 29 novembre 2017 mais on le voit mal rejeter un protocole qui met les voyageurs au cœur du contrat de partenariat avec des pénalités renforcées en cas de retards.

SNCF Mobilités s'engage sur une augmentation forte de la ponctualité des trains, avec - 40% de trains en retard en 2020 par rapport à 2016. Toutes les lignes TER sont concernées mais 2 lignes majeures seront particulièrement suivies: Lyon/Grenoble/Chambéry et Lyon/St Étienne, premières lignes de la région par le nombre de voyageurs qu'elles accueillent et dont la qualité de service n'est aujourd'hui pas satisfaisante. Preuve de cet engagement, la mise en place de mécanismes inédits de pénalités renforcées pour les trains supprimés, qui iront pour certaines jusqu’à un quintuplement de celles appliquées dans l’ancienne convention.

Chaque année, des évolutions de dessertes seront proposées pour tenir compte de l'arrivée de trains neufs ou rénovés plus capacitaires, d'une augmentation volontariste du nombre de passagers, d'une complémentarité entre les modes de transport ou encore pour la ponctualité attendue notamment sur les lignes très sensibles.

La convention prévoit également un partenariat de SNCF Mobilités et de la région pour mener des innovations rendant plus simple, plus fluide et plus multimodal le parcours. Un test de WIFI à bord, une première en France pour des TER, sera notamment mené dès 2018.

Les engagements de la nouvelle convention SNCF Mobilités - Région Auvergne - Rhône-Alpes

Notez





1.Posté par PAT le 14/11/2017 12:29
Super ! Quand un TGV sera en retard à l'arrivée à Lyon (ça arrive, assez peu et pas forcément des gros retards mais ça arrive...), le TER pourtant vu comme une correspondance n'aura pas attendu. Même pas 5 petites minutes, 10 maxi ? Non, non ! Les TER doivent être l'heure sinon ça va douiller en pénalités. Damned ! Le diable se cache dans les détails.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.