Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 31 Mars 2015

Paris - Genève en 2h58 en décembre avec Lyria


Les voyageurs d'affaires représentent 1 client sur 3 et la moitié du chiffre d'affaires de Lyria. La compagnie développe une palette de services pour répondre aux besoins de cette clientèle fidèle. Les professionnels en déplacement pourront notamment enfin relier la capitale à Genève en moins de 3 heures en décembre 2015.



Lyria
Lyria
Proposer des trajets de 3 heures ou moins était une promesse de Lyria à ses débuts. Grâce aux importants travaux menés en 2014 et sa collaboration avec de nombreux acteurs ferroviaires comme SNCF Mobilités, SNCF réseaux, la direction Sécurité Systèmes et Projets et CFF Infrastructures, la compagnie atteindra son objectif le 13 décembre 2015. Le TGV Lyria 9765 quittera Paris Gare de Lyon à 9h17 du lundi au vendredi et arrivera en Gare de Genève Cornavin à 12h15. «En reliant pour la première fois Genève en moins de 3 heures, TGV Lyria se positionne comme un choix modal évident vis-à-vis de ses concurrents. Avec cette diminution du temps de parcours, cette offre va permettre un meilleur référencement auprès des Self Boooking Tools (SBT)», explique Lyria.

Mais si les Corporates sont extrêmement demandeurs de ce service, l'horaire de ce train n'est pas des plus business. Alain Barbey, Directeur Général de Lyria, explique ce choix: «Nous n'avons pas choisi un train phrase pour lancer ce service direct afin de ne pas mettre de risques sur une rame importante. Le TGVLyria 9765 nous permettra de vérifier les points de friction et les résoudre». Une fois le direct rodé, l'entreprise étoffera son offre. «Ce premier train pourra ouvrir la route à d'autres comme par exemple une rame dans l'autre sens», ajoute le Directeur Général. Mais que les professionnels provinciaux se rassurent, ce nouveau service ne marque pas la fin des arrêts en région «Nous ne ferons pas que du point à point», assure-t-il.

© Lyria-Min Gao
© Lyria-Min Gao
Lyria se rapproche des passagers avec le digital

Fin février, le site de TGV Lyria a fait peau neuve. Il se veut «plus fluide, plus complet et plus riche en découvertes». La nouvelle navigation permet aux horaires, offres tarifaires et services d'être mieux identifiés. La redirection vers la réservation, en partenariat avec les distributeurs SNCF et CFF, a aussi été simplifiée. Emilie Perrot Directrice des ventes et Marketing de Lyria précise que «Le site s'adapte à tous les supports. Nous avons en effet pensé mobile avant de penser à l'ordinateur classique lors de son développement».

Le nouveau portail sera rejoint prochainement par une nouvelle application. Elle proposera des «fonctionnalités qui facilitent encore plus les voyages des clients fréquents». La recherche d'horaire sera enrichie et une rubrique présentera les actualités Lyria. L'appli proposera également un rappel avant le voyage pour les clients ayant accès au service Lyriacorner. Il sera aussi possible de commander un taxi avec le service IDCAB. En revanche, l'achat direct de billet n'est toujours pas possible.

© Christophe Recoura
© Christophe Recoura
Améliorer le confort

Lyria affiche un taux de satisfaction client de 92 % en 2014. L'entreprise qui s'est donné pour objectif de gagner un point, a lancé en début d'année un nouveau baromètre : des questionnaires en ligne post-voyage (environ 1 000 enquêtes/mois) . «Les résultats trimestriels permettent aux équipes Lyria d’être au plus près des évolutions de son marché et de mettre en place des solutions de manière plus réactives. Les remontées clients constantes seront donc intégrées dans le processus de définition des futurs services», explique Lyria.

La compagnie travaille également sur l'amélioration de son intérieur. Elle rénove actuellement les aménagements de ses trains. 13 de ses 19 rames ont déjà subi le lifting. Ces opérations de modernisation seront terminées d’ici fin 2015. En outre, l'entreprise va travailler sur la propreté. Avant l’été, le nettoyage à bord en parcours sera introduit les vendredi et dimanche. «Cette mesure-test consiste à ce qu’un agent de nettoyage monte dans le train pour assurer un nettoyage entre deux gares en ciblant plus particulièrement la remise à niveau des espaces sanitaires, sur les trains les plus occupés». De plus, pour gagner en réactivité, Lyria va installer progressivement des QR codes dans ses TGV pour permettre aux chefs de bord français et suisses de signaler à la maintenance les anomalies en termes de confort grâce à leur smartphone en flashant le QR code. La phase de test devrait démarrer à l’automne.

Le wifi à l'horizon 2016/2017

Lyria travaille sur le dossier wifi depuis 2 ans. Elle observe et étudie entre autres les choix de SNCF, Eurostar ou CFF. «Le wifi est un dossier complexe. On teste actuellement la force du signal sur nos ligne pour voir si les répéteurs, solution adoptée pour les CFF, seraient efficaces». La connexion internet dans les rames ne sera donc pas pour tout de suite. Les voyageurs d'affaires devront au moins attendre l'horizon 2016/2017.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.