Patrick Oberson, Swiss: «Nous portons les valeurs d’un pays connu pour son sens de l’hospitalité»

436

En annonçant 16 millions de passagers transportés pour 2014, Swiss confirme son retour sur la scène du transport aérien européen. La compagnie helvète, aujourd’hui dans le giron de Lufthansa, a su repenser l’ensemble de son offre, adapter ses coûts à son environnement et développer de nouvelles liaisons au départ de Zurich.

En abandonnant Bâle, il y a moins d’un mois, et en conservant quelques lignes départ de Genève, Swiss a positionné définitivement son hub à Zurich, capitale financière de la Fédération. Avec 91 avions qui desservent 104 destinations dans 48 pays, elle se positionne à nouveau comme la compagnie nationale Suisse dotée de valeurs traditionnelles, d’un service qu’elle souhaite personnaliser au fil du temps et d’un sens aigu de l’hospitalité. Pour Patrick Oberson, en charge de la compagnie à Paris, «2015 marque une évolution du réseau au départ de Zurich vers 28 nouvelles destinations européennes et 9 au départ de Genève». Et d’ajouter: «C'est la richesse de l'offre et la qualité des services qui  ont su séduire nos 16 millions de passagers en 2014 ». Avec un peu plus de 8000 employés, dont 1263 pilotes, Swiss doit se positionner entre Austrian et Brussels Airlines, elles aussi dans le groupe allemand. Une mission qui semble réussie aujourd’hui. Rencontre avec un directeur heureux, loin de se reposer sur ses lauriers, pour qui l’avenir se construit en Europe et sur une cinquantaine de destinations phares dans le monde.

 

DéplacementsPros.com: Comment définiriez-vous Swiss aujourd'hui ?

Patrick Oberson : Nous sommes porteurs des valeurs traditionnelles helvétiques. Ce n’est ni une image, ni un cliché. Nous voulons montrer l’une des grandes qualités suisses, un sens de l’accueil appuyé, associé à beaucoup de bon sens et de sérénité pour répondre aux attentes de nos voyageurs. Nous démontrons tous les jours que notre concept d’être aussi bien dans nos avions qu’à la maison est une réalité dont nous sommes fiers. Nous sommes attentifs aux détails et aux besoins de nos clients.

Au-delà de cette approche, que seul le voyageur peut sentir en fréquentant nos lignes, on constate également que notre réseau s’est fortement développé et offre aujourd’hui toutes les grandes destinations attendues par les voyageurs d’affaires. En Asie, nous allons entre-autres à Pékin, à Tokyo, à Hong Kong à Shanghai ou à Singapour. Vers les États-Unis nous desservons Boston, Chicago, New York ou San Francisco. Si l’on regarde la répartition des autres destinations couvertes, je constate que nous allons de Johannesburg à Copenhague de Mumbai à Mascate ou à Nairobi, sans oublier Sao Paulo en Amérique du Sud. On pourrait bien évidemment ajouter à cette liste les destinations desservies par notre compagnie sœur, Edelweiss, qui va pour sa part vers des destinations sensiblement plus « loisirs » mais qui peuvent aussi intéresser les voyageurs d’affaires comme Las Vegas, Cape Town ou la Havane.

DéplacementsPros.com : Vous êtes aussi une compagnie très européenne ?

Patrick Oberson : L’Europe est incontestablement l’une des grandes forces de Swiss avec la qualité des services que j’évoquerai plus loin. Nous avons à la fois un programme régulier et un programme spécifique d’été, plus adapté aux attentes du « loisir » qui, pendant les périodes de vacances, choisira des destinations différentes de celles demandées par les voyageurs d’affaires le reste de l’année. Mais nous desservons également des destinations peu ou pas couvertes par d’autres compagnies aériennes. Nous allons par exemple à Lugano ou à Pristina.

DéplacementsPros.com : Diriez-vous que vous êtes une compagnie plus business ou plus « loisirs » ?

Patrick Oberson : je ne crois pas que nous devions chercher à nous classer dans telle ou telle catégorie. Je voudrais vous rappeler que nous appartenons au groupe Lufthansa et que si nous associons l’ensemble des destinations desservies en propre par des compagnies comme Austrian ou Brussels Airways, auxquels on pourrait ajouter celles assurées par les membres de la Star Alliance, on se rend compte que le maillage que nous proposons est l’un des plus puissants aujourd’hui, dans le monde du transport aérien. De fait, nous répondons à la fois aux attentes du tourisme mais également à celles, souvent plus exigeantes, des voyageurs d’affaires.

DéplacementsPros.com : On a le sentiment que Swiss est un peu en retrait au départ de la France ?

Patrick Oberson : je ne le pense pas. Au départ de Paris Charles De Gaulle, nous assurons cinq vols quotidiens à destination de notre hub à Zurich et nous proposons également des vols quotidiens vers Genève, en partage de codes avec Air France. Nous sommes également présents à Nice avec quatre vols/jours vers Zurich et deux ou trois vols quotidiens, selon la saison, vers Genève. Enfin nous sommes à Lyon avec trois vols vers Zurich et nous serons à partir du 1er mai 2015 à Toulouse pour rejoindre Zurich, quatre fois par semaine avec un Avro RJ100. Seules quelques grandes villes ne sont pas encore couvertes, je pense à Lille ou Marseille.

DéplacementsPros.com : Vous avez évoqué tout à l’heure des détails qui font la différence. Par exemple ?

Patrick Oberson : Nous avons toujours cherché à optimiser les temps de transfert. Zurich est un aéroport à taille humaine et pour l’Europe, les correspondances se font en 35 minutes minimum. 45 minutes sur les réseaux moyens et longs courriers. Nous veillons à ce que notre personnel navigant soit multilingue et parle systématiquement le français. Nous offrons des petites attentions dont l’une, véritable signature de la Suisse, est un succès phénoménal : le chocolat. Nous distribuons chaque année plus de 16 millions de petits carrés de chocolat à nos voyageurs.

Nous apportons le même soin à l’équipement de nos cabines. La business class est dotée de sièges totalement nouveaux qui assurent le confort du voyageur en lui offrant plus d’intimité et de liberté de mouvement. Nos fauteuils sont désormais équipés d’un coussin pneumatique qui permet de déterminer la fermeté du siège et qui se transforme en lit totalement plat de 2 m de long. Nous veillons à ce que nos passagers de classe économique disposent également d’un confort de vol et sur le long-courrier, nos A330 300 sont équipés de sièges capitonnés et de repos, c’est ergonomique.

Au sol, nous offrons des lounges au design relaxant, dans notre hub de Zurich mais aussi à Genève. Un détail, très apprécié de nos voyageurs à  à Zurich, un salon d’arrivée équipé d’une vingtaine de douches qui permet de se reposer avant une journée de travail ou une correspondance.

Permettez-moi de rappeler qu’en 2014, pour la quatrième fois consécutive, Swiss International s’est hissée à la première place du classement des World Travel Awards dans la catégorie «Meilleure compagnie européenne pour sa classe Affaires».

DéplacementsPros.com : Quelles sont vos relations avec les acheteurs dans les entreprises françaises ?

Patrick Oberson : Je voudrais d’abord rappeler que la commercialisation de Swiss est assurée par les équipes de Lufthansa. C’est un avantage non négligeable pour les acheteurs qui disposent d’un catalogue de destinations et d’horaires qui, comme je le disais tout à l’heure, est assez exceptionnel. En termes de tarifs négociés ou d’avantages clients, la politique qui est appliquée répond aux critères que nous avons développés avec notre maison mère.

Entretien réalisé par M. Lévy