Mardi 23 Octobre 2012

Payer avec le doigt, encore mieux que le NFC


Alors que le NFC, le paiement sans contact via le téléphone mobile, peine à se développer dans le monde malgré les annonces faites ces dernières semaines par les plus grandes banques internationales, voilà qu'apparaît en France le paiement par le simple contact d'un doigt sur un lecteur d'empreintes sécurisées. Une technologie qui intéresse énormément les commerçants, car elle permettrait une vraie sécurisation des achats avec une carte bancaire.



© Natural Security
© Natural Security
Le système développé par Natural Security s'appuie sur une carte bancaire qu'il ne sera plus nécessaire de sortir au moment de payer. L'acheteur aura juste à poser l'index sur un lecteur dédié qui, via une transmission radio (RFID), vérifie immédiatement la concordance de l'empreinte avec celle enregistrées sur la carte. C'est ce contrôle qui valide l'achat et permet au commerçant d'être payé. Testé pour l'instant par 1500 personnes à Villeneuve d'Ascq dans le Nord, le procédé pourrait beaucoup intéresser les compagnies aériennes et les hôtels. On pourrait ainsi sécuriser l'accès à une chambre ou à un vol en ayant immédiatement un ou plusieurs modes de contrôle (empreintes, billets dématérialisés, données de police...). Notons qu'une expérience identique est menée en Allemagne avec un système de contrôle de l'iris de l’œil. Une première présentation publique du système devrait avoir lieu en mars prochain dans le cadre de l'ITB, début mars 2013.






Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.