Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 30 Janvier 2012

Pour les allemands, la voiture électrique n’est plus un must


Dans une étude publiée par un institut allemand en charge de l'écologie, la voiture électrique n’est plus présentée comme la réponse universelle en matière de protection de l'environnement. Pour les chercheurs à la base de cette enquête, si les voitures électriques représenteront environ 14 % du parc automobile allemand (modèles hybrides comptabilisés), la baisse réelle des émissions de gaz à effet de serre ne devrait pas dépasser les 6 %.



Pour le ministère de l'environnement d'outre-Rhin, qui est à l’origine du travail réalisé, il était nécessaire de mesurer concrètement ce que les voitures électriques pouvaient apporter en matière de réduction des émissions de CO2. Les résultats publiés surprennent les défenseurs de l’environnement qui, sans forcément contester l'étude réalisée, attirent l'attention du Ministère sur les points positifs des véhicules électriques en zone urbaine où la pollution de l’air est la plus forte. Pour les scientifiques, l’électrique pose encore pas mal de problèmes. La consommation énergétique pour recharger les batteries ferait appel à des surconsommations électriques souvent issues de centrales à charbon, connues pour être particulièrement polluantes. Autre critique exprimée par les chercheurs, le recyclage des batteries et des différents composants techniques est loin d’être maitrisée et les risques de pollution sont nombreux. L’Allemagne va poursuivre son travail de réflexion sur le sujet mais reste persuadée que l'avenir de la voiture électrique n'est pas remis en cause.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.