Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 3 Novembre 2015

Prudence aux Philippines : l'arnaque à la balle se développe



Si vous voyagez aux Philippines, la plus grande prudence est de mise aux contrôles de sûreté car l''arnaque "à la balle" se développe depuis quelques mois à l'aéroport international Ninoy Aquino. Explications.



© Mithril Cloud
© Mithril Cloud
Le principe est simple: sous prétexte de contrôler un bagage, des employés corrompus laissent tomber une balle de fusil ou de revolver dans le sac contrôlé. A la clé, une amende ou un pot de vin sont demandés pour éviter une présentation à la justice.

Ce n'est pas la première fois que de tels agissements sont repérés en Asie. Si beaucoup d'aéroports assurent une surveillance vidéo des zones de sûreté afin d'éviter cette tentative d'escroquerie, il n'en va pas de même pour les plateformes plus petites.

L'arnaque à la balle connait une variante repérée en Chine avec de faux policiers accompagnés d'un agent des douanes qui arrêtent les hommes d'affaires à la sortie de l'aéroport. Sous prétexte d'une fouille, un objet illicite est glissé dans la valise. Pour fermer les yeux, l'équipe demande 500$ en espèces. Si vous ne les avez pas, ils vous fournissent une enveloppe et demandent que vous alliez les retirer au distributeur.