Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways sème la division chez Oneworld


C’est un différend avec Américan Airlines (AA) au sein de Oneword qui pousserait Qatar Airways à demander que l’Alliance soit repensée, quitte à diviser la structure que la compagnie a rejoint en 2013.



La compagnie qatarie reproche à AA d’être l’un des membres influents de la coalition créée pour empêcher l’expansion aux USA des compagnies du Golfe. AA n’a pas commenté les déclarations du patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, mais a fait savoir que toutes les règles en vigueur au sein de Oneworld s’appliquaient y compris à Qatar Airways "qui en tire tous les bénéfices".

Selon des sources interne à Oneworld, des pressions seraient faites par les qataris sur IAG (British Airways, Iberia…) dont le Qatar détient 10% du capital. Qatar Airways se dit "prête à former une mini alliance au sein de Oneworld ou dans une structure indépendante".

Notons que pour la première fois dans la campagne présidentielle américaine, la majeure partie des candidats s’est prononcée pour un renforcement du protectionnisme aérien.